• logo linkedin
  • logo email
Enfant, lecture
À l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information du 28 septembre, les Éditions Agence française de développement confirment leur engagement pour la science ouverte avec, notamment, la mise à disposition libre et gratuite de ses publications.

Les Éditions Agence française de développement (AFD) publient des travaux de recherche sur le développement durable et des évaluations de projets financés par l’AFD. Ces études contribuent à l’analyse des défis auxquels la planète est confrontée, afin de mieux comprendre, prévoir et agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). 

Or l’ODD17, consacré à la « coopération scientifique et technologique », incite à « renforcer l’accès à la science » et « améliorer le partage des savoirs ». Dans cette lignée, les publications des Éditions Agence française de développement (AFD) sont mises à la disposition du public librement et gratuitement sur le site Internet de l’AFD

Ces publications sont en outre accessibles sur d’autres plateformes spécialisées, notamment sur Cairn (portail francophone de référence pour les publications en sciences humaines et sociales), à partir du moteur de recherche d'articles scientifiques Google Scholar et sur Ideas/Repec, une base de données documentaires de recherche économique et financière.

La charte des Éditions Agence française de développement pour le libre accès aux publications, destinée aussi bien aux auteurs qu’aux lecteurs, précise l'engagement à publier en accès libre sur Internet les ouvrages issus de recherches réalisées ou financées par l’AFD. 

Pour garantir leur libre accès, les conditions de partage et de réutilisation des publications ont évolué : depuis janvier 2021, les nouvelles publications sont ainsi diffusées sous licence ouverte Creative Commons

Avec un catalogue de plus de 1 100 titres et 80 nouvelles œuvres publiées en moyenne chaque année, les Éditions Agence française de développement favorisent la diffusion des savoirs et des expertises, à travers leurs collections propres et des partenariats phares. Bonne lecture !