Après la première série de podcasts Les Sentinelles consacrée à la liberté de la presse, l'AFD et Courrier international lancent une deuxième série sur le financement durable, qui donne la parole à cinq invités.
Rôle des banques publiques de développement, modes de financement innovants, microcrédit et inclusion financière… Ces thèmes seront abordés dans les cinq épisodes, à paraître chaque lundi.
Premier épisode - Diana Cárdenas Monar : « La finance mondiale ne répond pas au défi climatique »
Dans ce premier épisode, Diana Cárdenas Monar, chercheuse à l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et spécialiste de la finance climatique, nous raconte comment rendre les flux financiers mondiaux compatibles avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Pour elle, cela signifie que tous les flux financiers, publics et privés, y compris ceux qui sont consacrés au développement, doivent aller dans le sens d’un avenir bas-carbone et résilient.
Les défis sont de taille pour les pays du Sud, plus vulnérables aux effets du dérèglement climatique, et qui non seulement manquent de ressources financières mais doivent également affronter le problème de la dette… Des pistes existent cependant pour penser un avenir commun plus juste du point de vue climatique, assure Diana Cárdenas Monar.
Les Sentinelles est un podcast produit par Courrier international et l’AFD. Chaque série explore une question et y répond en cinq épisodes avec cinq intervenants différents : philosophes, scientifiques, anthropologues, artistes, acteurs ou actrices de terrain…
Entretien, écriture et présentation : Virginie Lepetit
Réalisation : Antoine Dabrowski
Musique : Nikki, tiré de l’album Orchestra, de Worakls.
Abonnez-vous à notre podcast. Vous pouvez notamment nous retrouver sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer.