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Tilt
Neuf mois après les premiers pas sous forme de test de la plateforme Tilt, l’Agence française de développement est prête à toucher massivement les 15-25 ans. Le lancement officiel du dispositif, le 10 novembre dernier, est l’occasion de faire un point sur cette initiative ambitieuse à destination de la jeunesse engagée.

À l’heure où les grands enjeux mondiaux bousculent de plus en plus le quotidien et chamboulent les perspectives des générations futures, l’Agence française de développement (AFD) a développé un outil de grande envergure : Tilt, une plateforme à destination de la jeunesse. Cette initiative s’inscrit dans le mandat de sensibilisation des jeunes que s’est vu confier l’AFD par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) en 2016.

Une jeunesse préoccupée

Testé depuis le début de l’année, Tilt se présente comme un service public visant à aider la jeunesse à trouver sa place dans le monde. Via un site web et des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube), Tilt donne aux 15-25 ans des clés pour mieux comprendre les grands défis du monde et de l’avenir. Et les accompagne pour les aider à s’y engager, chacun à sa manière, le tout accompagné de propositions d’actions.

Lors du lancement de la plateforme de contenus le 10 novembre, en présence du directeur général de l’AFD Rémy Rioux, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Haïry est intervenue, mettant en avant le rôle de Tilt : « Il faut rendre l’engagement accessible à tous… La création de Tilt est précieuse et essentielle. L’engagement vient renforcer et amplifier un engagement démocratique. »


Lire aussi : L’AFD teste Tilt, un écosystème digital pour éveiller l’envie d’agir chez les jeunes Français


Présent lors de cet évènement, le youtubeur Hugo Travers, à la tête de la chaîne Hugo décrypte, a insisté sur l’importance de l’information dans la société, sur le web et les réseaux sociaux : « Si on n’est pas informé, on n’est pas engagé. Les mobilisations en ligne permettent un engagement important : la volonté de se dire "je vais me saisir de ces outils pour informer", sans avoir à passer à des codes traditionnels. »

Pour Yann Delaunay, délégué général de la plateforme française du volontariat international France Volontaires, « il existe des blogs, réseaux sociaux pour dire ce que l'on pense, comment on s'engage. Il ne faut pas opposer les engagements. On doit pouvoir s'engager où que l'on soit, à tout âge. »

Véritable service public, Tilt vise donc à toucher un large cercle de jeunes, avec toujours, comme objectif, de comprendre et d'agir.


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