85 % des Français estiment qu’il faut faire quelque chose pour préserver l’environnement, mais seulement 15 % le font (source : Ademe). Passer à l’action n’est pas si simple car pour agir, il faut d’abord comprendre. Climat, inégalités, droit des femmes… ces questions sont aussi vives que difficiles à appréhender, surtout dans leur dimension globale et interconnectée. Pour se mobiliser, chacun doit aussi constater qu’il est utile à son échelle et que son action participe à un impact global.
C’est pourquoi Tilt, grâce à des parcours thématiques progressifs, a été conçu par l’AFD pour permettre à tous les jeunes d’en savoir plus sur le monde et de disposer de clés de lecture adaptées afin d’être en mesure de se mobiliser. Et ce, quel que soit leur niveau de connaissance ou d’engagement.
Tilt, à retrouver sur tilt.fr, Instagram et Facebook
Tilt propose des vidéos, des articles, des témoignages inspirants, des BD ou encore des podcasts pour que chacun puisse se faire une idée plus claire des défis du monde. Tilt, ce sont aussi des propositions d’actions d’associations, de services publics, du monde de la création et mille manières de s’engager. Enfin Tilt a aussi pour vocation de créer une communauté pour partager, échanger, donner son avis, recueillir des témoignages et se rassembler.
Une solution digitale en cours de test
« Nous avons travaillé main dans la main avec des jeunes pour concevoir un outil qui répondent à leurs besoins, à leurs usages, ou à des manques dans leur univers, précise Caroline Castaing, responsable de la cellule Sensibilisation de l’AFD. Nous entrons désormais dans une phase de test in vivo : le site tilt.fr et les réseaux sociaux sont voués à évoluer au fil des mois. »
Contenus, fonctionnalités, tonalité et éléments graphiques sont ainsi testés par les jeunes internautes. « Leurs retours nous permettront d’affiner et d’optimiser tous les éléments du site et des réseaux sociaux afin de répondre avec le plus de justesse possible aux enjeux qu’ils traversent pour trouver leur place dans le monde », complète Caroline Castaing. À la fois utilisateurs et contributeurs de Tilt, des jeunes entre 15 et 25 ans seront pleinement partie prenante de cet écosystème dans les mois qui viennent.
La société civile associée au déploiement de Tilt
Cette plateforme est à la fois une caisse de résonance et une porte d’entrée vers les initiatives et les programmes menés par les acteurs de la société civile. Plusieurs axes de collaboration sont en cours d’expérimentation : coproduction de contenus, relais d’événements ou de formations, valorisation de jeunes ayant suivi un programme d’engagement proposé par une ONG, propositions de missions, etc.
Tilt compte déjà, entre autres, une infographie sur les inégalités, produite avec Oxfam à l’occasion de la sortie de son rapport annuel « Le Virus des inégalités », ainsi qu’une interview d’Isabelle Autissier, réalisée avec WWF France, dont elle est la présidente d’honneur. Autant de points de vue qui assurent la richesse et la pluralité des contenus proposés sur Tilt.
Petite sélection de contenus à découvrir sur Tilt
Jeune auteur de BD, connu pour être « l’homme le plus flippé du monde », Théo Grosjean livre une BD en forme de catalogue pour dénoncer les inégalités persistantes : La BD vivante de Théo Grosjean.
Suzane, chanteuse récompensée aux Victoires de la musique 2020, témoigne de sa prise de conscience des impacts environnementaux et sociaux de nos modes de vie, dans un épisode du podcast Alors ils l’ont fait : Le témoignage de la chanteuse Suzane.