Un Mooc pour en apprendre plus sur les partenariats public-privé

publié le 27 juillet 2020
  • logo linkedin
  • logo email
default image

L’AFD, associée à la Banque mondiale, rejoue à partir du 27 juillet son Mooc sur les partenariats public-privé (PPP). Inspiré du Mooc anglophone lancé en 2015, il est maintenant disponible en français. 

Partout dans le monde et en particulier dans les pays émergents, les gouvernements rencontrent des difficultés à mettre en place et à maintenir les infrastructures nécessaires à la stabilité économique et à la prestation de services publics de base pour les citoyens.

Les  partenariats public-privé (PPP) se proposent de résoudre ces problèmes. Mis en place correctement, ils permettent non seulement de réduire les déficits d’infrastructures, mais peuvent aussi améliorer la prestation de services. 

Ce cours en ligne gratuit présente une vue d’ensemble sur le rôle des PPP dans la mise en place des infrastructures de services. Les participants bénéficieront de l’expertise de praticiens ayant une expérience de terrain, de fonctionnaires d’État et d’universitaires de renom, sur les opportunités et les défis que présentent la construction et la maintenance efficace d’infrastructures affectées aux services publics, en utilisant le mécanisme des PPP.

Le cours, qu'il est possible de commencer à n'importe quelle date, ouvre le 27 juillet pour quatre semaines de formation. Inscrivez-vous, c’est gratuit !
 

Programme du cours : 

  • SEMAINE 1

Réduire le déficit d’infrastructure : le rôle des PPP

  • SEMAINE 2

Prendre les bonnes décisions : les cadres législatifs et institutionnels des PPP

  • SEMAINE 3

Susciter l’engagement du partenaire approprié : la passation des PPP

  • SEMAINE 4

Obtenir un partenariat réussi : la mise en œuvre du PPP

TRAVAIL REQUIS

2 à 4 heures par semaine

à lire aussi