Lors de sa déclaration à la COP26 à Glasgow le 1er novembre, le Premier ministre vietnamien S.E. Phạm Minh Chính a réitéré les engagements de son pays pour une croissance verte et durable. Pour atteindre cet objectif tout en répondant à l’augmentation de la demande d'électricité de 6 à 7 % par an prévue jusqu’en 2030, le gouvernement vietnamien doit promouvoir le développement et l'optimisation de toutes les énergies renouvelables.
Dans ce contexte, l'Agence française de développement (AFD) finance un projet visant à porter la capacité actuelle de la centrale hydroélectrique de Hoa Binh à 2 400 mégawatts (MW), grâce à l'installation de deux turbines supplémentaires de 240 MW chacune. Ce financement prend la forme d'un prêt de 70 millions d'euros octroyé à l’entreprise Vietnam Electricity (EVN), dont la signature a eu lieu le 10 novembre. Le reste du projet sera financé par EVN et les établissements de crédit locaux.
Remplacer les énergies fossiles
Le projet vise à optimiser la ressource hydraulique pour augmenter la production d'électricité, mais surtout à améliorer l'approvisionnement et la stabilité du système électrique. Il contribuera également à remplacer la production d’énergies fossiles pour un volume estimé à 488 gigawattheures par an, évitant ainsi chaque année des rejets estimés à 225 000 tonnes d'équivalent CO2 dans l’atmosphère.
En outre, l'AFD fournit une assistance technique sous la forme d’une subvention de 1,3 million d'euros à EVN pour le renforcement de sa gestion environnementale et sociale, ainsi qu’une expertise technique externe durant la phase de construction. La mission a été confiée au groupe d’ingénierie Artelia.
Une coopération de long terme
La première coopération entre EVN et l’AFD remonte à 2008, avec un premier prêt pour le projet de la centrale hydroélectrique de Huoi Quang qui a permis de réduire les émissions de CO2 de 785 tonnes par an. EVN a ensuite bénéficié en 2012 d’un financement pour la très importante ligne haute tension Pleiku-Cau Bong entre le centre et le sud du pays, qui a permis d’augmenter la capacité électrique disponible tout en réduisant les pertes lors du transport.
Tous ces projets participent à la stratégie de développement des énergies renouvelables et de transition bas-carbone du Vietnam, en lien avec l’engagement du gouvernement vietnamien pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
« Forts des succès de ces dernières années dans le secteur des énergies renouvelables, l'AFD et EVN ont décidé d'étendre leur collaboration à ce projet clé pour la transition énergétique au Vietnam. Cette signature, qui s’inscrit dans la lignée des annonces fortes portées par le Premier ministre vietnamien lors de la COP26, témoigne de l’importance du partenariat de long terme entre EVN et l'AFD. Elle marque également l'ambition d'EVN de développer les énergies durables, en lien avec le positionnement « 100 % Accord de Paris » de l'AFD au Vietnam. Je tiens à remercier sincèrement EVN pour sa confiance et à saluer notre excellente coopération », s’est réjoui Hervé Conan, directeur de l’AFD au Vietnam.
« EVN apprécie hautement le soutien de l'AFD au cours de ces vingt dernières années, notamment par le biais de prêts et de nombreuses assistances techniques », a déclaré Nguyen Xuan Nam, vice-président d’EVN. La signature de la convention de financement du projet entre EVN et l’AFD acte un nouveau chapitre de cette collaboration.