Qu’est-ce que la COP26 ? Quels sont les enjeux ? Et quel rôle y jouera l’Agence française de développement (AFD) ? Retrouvez les réponses dans cette conversation SMS fictive avec Mathilde Bord-Laurans, responsable du département Changement climatique à l’AFD.
Orange FR
12:56
FE
Franck
Bonjour Mathilde, tu seras au bureau la semaine prochaine ?
Bonjour Franck, non je serai en déplacement à Glasgow !
Sympa, j’adore l’Ecosse ? Tu y vas pour le boulot ?
Oui je participe à la COP26 qui aura lieu du 31 octobre au 12 novembre. Regarde ce sera là
Sympa ? Tiens d’ailleurs tu pourrais me dire à quoi ça correspond une « COP » ? ?
Ça fait référence à la Conférence des Parties, le rassemblement mondial annuel des Etats signataires de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce sont des sommets où ont lieu des négociations politiques pour renforcer les actions des Etats contre le dérèglement climatique.
Tu y trouves aussi des événements parallèles, comme des tables-rondes ou des expositions, avec des acteurs issus de collectivités territoriales, de la société civile, de la communauté scientifique ou d’entreprises.
Je vois… Mais du coup depuis la COP21 en France il y a encore besoin de réunir les COP ?
Eh oui ? La COP21 a mené à l’accord de Paris, ratifié par 183 parties, dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C, et de préférence à 1,5 °C, par rapport au niveau préindustriel. C’était une avancée importante.
Mais aujourd’hui, alors que le réchauffement atteint déjà + 1,1 °C, il y a trop peu d’actions concrètes des Etats pour nous mettre collectivement sur une trajectoire à 1,5 °C. Tu as bien vu l’été cataclysmique qu’on a eu, avec les feux en Grèce, en Turquie ou en France ? Tiens regarde cet article si tu veux en savoir plus
L’accord de Paris a fixé un cadre qu’il faut continuer à faire vivre. C’est l’un des grands enjeux de cette COP26 : réviser à la hausse les engagements volontaires pris par chaque pays il y a six ans. Pour le moment on est encore loin du compte, car des pays comme la Chine, l’Inde et l’Australie n’ont pas encore annoncé de nouveaux engagements. Cela nous met sur la trajectoire d’une hausse de + 2,7 °C. Des négociations se poursuivront aussi sur les points de l’accord de Paris à finaliser, comme l’article 6 qui traite des mécanismes financiers et des règles en matière de transparence.
Un autre enjeu de taille, ce sont les fameux 100 milliards de dollars par an que les pays développés, principaux émetteurs historiques de gaz à effet de serre, ont promis de verser, chaque année et jusqu’en 2025, aux pays émergents pour la lutte climatique. En 2019, seuls 79,6 milliards ont été mobilisés. Il faudra accentuer l’effort.
Oui… mais cette nouvelle COP va vraiment changer les choses selon toi ? ?
On verra… C’est vrai qu’on a peur d’être déçus par le positionnement de certains acteurs. Après presque deux ans de crise sanitaire, ce n’est pas simple pour les Etats d’arriver avec des ambitions renouvelées sur le climat. C’est un moment charnière dans le fonctionnement de l’accord de Paris, et il y a besoin de s’assurer que la dynamique ne retombe pas. Mais cet accord restera, et d’autres acteurs renforceront leurs engagements et leurs actions.
Et côté AFD ça se présente comment ?
Eh bien pour nous la question du financement est centrale : les 100 milliards, le soutien à l’adaptation au changement climatique, et plus généralement l’implication des acteurs financiers. Nous serons actifs sur ces questions. Tu as sans doute vu qu’on avait aussi accompagné plusieurs pays dans l’élaboration de leurs plans climat de long terme. La Colombie présentera le sien à la COP26.
On promeut aussi les liens forts entre climat et biodiversité à travers les solutions fondées sur la nature. On a produit cette vidéo, si tu veux en savoir plus à ce sujet...
Vidéo : Pas de développement sans prise en compte de la nature
Et toi tu feras quoi là-bas exactement ?
Pas mal de choses… Je vais y présenter nos avancées et rendre compte de nos activités, voir ce que font nos partenaires, découvrir des innovations qui nous auraient échappé
Et on pourra suivre cette COP à distance ?
Oui la plupart des événements seront diffusés en ligne !