• logo linkedin
  • logo email

Docteur en modélisation du climat, Marie-Noëlle Woillez mène des travaux de recherche sur les impacts du changement climatique dans les pays d’intervention de l’AFD.
Durant cet entretien, Marie-Noëlle Woillez évoque l'avenir pour le delta du Mékong qui est un endroit stratégique au Vietnam, un des pays les plus vulnérables aux dérèglements climatiques. L’AFD y mène un projet de recherche, GEMMES Vietnam, en partenariat avec l'IRD, et financé par la Facilité 2050, visant à évaluer les impacts socio-économiques sur le pays et les stratégies d’adaptation pour y faire face. Ce projet contribue, par la production de résultats scientifiques nouveaux par une équipe interdisciplinaire de chercheurs vietnamiens, français et internationaux, à accompagner le dialogue de politique publique avec le gouvernement vietnamien. Ce dernier a en effet placé l’adaptation au cœur de sa stratégie, notamment dans la région du delta du Mékong, mais aussi au travers du plan national d’adaptation, de ses plans stratégiques d’investissement à cinq et à dix ans, et enfin dans le cadre de ses contributions nationales (NDC).
Pour en savoir plus, télécharger le rapport GEMMES Vietnam « Changement climatique au Vietnam : impacts et adaptation » : https://www.afd.fr/en/ressources/gemmes-vietnam-climate-change-impacts-and-adaptation

©AFD2022

auteur(s) :
collection :
Vidéo
disponible aussi en : fr en