• logo linkedin
  • logo email
Accès Culture constitue pour l’AFD une réponse aux enjeux d’offre culturelle et aux obstacles sociaux et économiques en Afrique
L’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec l’Institut français, finance en Afrique des micro-projets culturels dans le but de favoriser le lien social et les collaborations entre acteurs culturels français et africains.
Contexte

L’ambition 100 % Lien social, inscrite au Plan d’orientation stratégique 2018-2022 de l’AFD, a permis un élargissement du mandat ICC, désormais attendu sur la mise en avant du lien effectif entre culture et développement, à travers l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes, bénéficiaires privilégiés du projet.

L’appel à projets Accès Culture constitue donc pour l’AFD une première réponse aux enjeux d’offre culturelle et aux obstacles sociaux et économiques.

Descriptif

Le projet Accès Culture a pour objectif de financer, en Afrique, des micro-projets culturels annuels et triannuels dans le but de renforcer le lien social en valorisant l’action culturelle au service des populations qui en sont le plus éloignées.

Portés par une OSC/collectivité territoriale africaine en binôme avec une OSC/ collectivité territoriale française, les projets, sélectionnés par appel à projets, portent sur une coopération culturelle dont les activités sont tournées vers le public dans une démarche de médiation culturelle.

Un programme de recherche-action est adossé à Accès Culture afin de documenter l’impact social des micro-projets culturels financés. Des séances de restitution des travaux de recherche sont prévues dans plusieurs hubs régionaux africains afin de proposer une stratégie de plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte du secteur culturel par les pouvoirs publics et les opérateurs culturels locaux.

Accès Culture a ainsi pour objectif de :

  • Soutenir une offre culturelle de qualité, porteuse des thématiques essentielles du développement durable
  • Renforcer les échanges de bonnes pratiques, de savoir-faire et d’expérience via la collaboration entre acteurs culturels africains et français
  • Susciter un dialogue avec les pouvoirs publics via la production et la valorisation d’études scientifiques sur les pratiques culturelles et leurs impacts sociaux
Impacts
  • Renforcer le lien social, en Afrique, en valorisant l’action culturelle au service des publics vulnérables
  • Favoriser les collaborations entre acteurs culturels africains et français
  • Sensibiliser à une meilleure intégration de la dimension culturelle dans les initiatives de développement social local des pouvoirs publics africains
01/01/2020
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Afrique
Localisation
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
OSC et établissements culturels de collectivités territoriales africaines et françaises
Bénéficiaires