Le Projet d’assainissement en milieu scolaire (PASSCO) intervient à la fois dans le secteur de l’éducation primaire et de l’eau et l’assainissement, domaines dans lesquels l’AFD soutient de longue date le gouvernement togolais au niveau national.
La région des Savanes, située au nord du pays et regroupant 13,5 % de la population, présente les indicateurs les plus dégradés en matière d’accès à l’éducation en particulier pour les filles, malgré l’amélioration des ratios concernant le cycle primaire sur l’ensemble du territoire. Le taux de couverture des établissements scolaires en points d’eau est extrêmement bas : 12 % disposent de points d’eau, et seulement 5 % bénéficient également de latrines et de dispositifs de lavage de mains. Or les populations en milieu rural restent particulièrement vulnérables face aux maladies diarrhéiques, en particulier les plus jeunes.
Dans le prolongement et en s’appuyant sur les actions de l’AFD dans le domaine de l’éducation dans la région des Savanes, le projet PASSCO œuvre à assurer des conditions sanitaires satisfaisantes au niveau des écoles tout en contribuant aux OMD dans le domaine de l’accès à des points d’eau modernes.
Le projet vise à équiper en points d’eau et en latrines les écoles primaires de la région des Savanes, les communautés villageoises à proximité des établissements ainsi que et dans certaines conditions, les centres de santé des localités. Au total, 170 forages productifs, 166 pompes et 100 latrines séparées seront installés.
Le projet comprend également un important volet d’accompagnement social afin de faciliter la mise en place des comités eau des communautés et des écoles conformément à la politique du gouvernement. Le projet s’appuiera sur les dynamiques communautaires déjà fortement mobilisées autour des écoles.
70 000 personnes (environ 10 % de la population) bénéficieront d’une amélioration de leur accès à l’eau potable et des conditions sanitaires. Dans les écoles, l’éducation à l’hygiène et les bonnes pratiques seront renforcées, et les réalisations du projet devraient impacter positivement la présence des filles. Les conditions de travail et de réception des personnes au sein des centres de santé seront également améliorées.
Les capacités techniques de la maîtrise d’ouvrage sont renforcées, en particulier dans le pilotage du secteur et la programmation des investissements. La formation de plombiers et d’artisans réparateurs pour assurer la maintenance des équipements participe à la création d’emplois pérennes. La gestion communautaire des points d’eau et des écoles renforce enfin le tissu social.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Éducation et formationLutte contre les inégalitésFavoriser le crédit aux étudiants pour un meilleur accès à l'université
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉnergiePour une meilleure répartition des usages des eaux du bassin Congo-Oubangui-Sangha