Les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’eau potable ont été atteints au Cambodge en 2012 avec 94 % de la population urbaine et 66 % de la population rurale ayant accès à une source d’eau améliorée.
Ces chiffres masquent cependant des disparités fortes en matière de niveau de service et entre les différentes zones urbaines. Ainsi, le taux de raccordement au réseau est bien plus élevé à Phnom Penh que dans les autres villes. Le Gouvernement s’est fixé comme objectif un taux d’accès à l’eau de 100 % dans l’ensemble des zones urbaines d’ici à 2025.
Concernant le réseau de l’assainissement, le taux de couverture au Cambodge est très faible en dépit de quelques réalisations à Sihanoukville ou Siem Reap.
L’AFD, via un prêt souverain de 40 M€, cofinance le projet avec la BAsD, l’UE (don AIF de 4,9 M€), et le gouvernement japonais, pour un total équivalent à 120 M US $.
Ces financements couvrent :
- La construction de nouvelles stations de traitement des eaux et des réseaux associés à Battambang et Kampong Cham ;
- Le remplacement de l’égout collecteur défectueux de Siem Reap ;
- La construction ou la réhabilitation de stations de traitement des eaux usées et de traitement des boues à Battambang, Kampong Cham et Sihanoukville, et les réseaux d’assainissement associés à Battambang et Sihanoukville ;
- Le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines qui comprennent le lancement d’un nouveau master dans l’eau et l’assainissement en milieu urbain à l’Institut Technologique du Cambodge.
Le projet permettra d’étendre la couverture des réseaux et augmenter la capacité de production et d’épuration pour satisfaire la demande de zones urbaines provinciales en forte croissance.
Il contribuera à une gestion durable et performante des services d’eau et d’assainissement et améliorera la qualité des milieux récepteurs par une collecte plus large des eaux usées/boues de vidange et un traitement plus performant.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Eau et assainissementRenouveler les réseaux d’eau potable à Çeşme et Dikili, dans la province d’Izmir
Eau et assainissementAméliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sur les rives du lac Victoria
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementRéhabilitation et extension du système d’eau potable et d’assainissement de Kisumu