• logo linkedin
  • logo email
Favoriser l’accès à l’eau potable dans l’agglomération de Phnom Penh - Image -
La finalité du Provincial Water Supply and Sanitation Project (PWSSP) est d’améliorer les conditions de vie des populations des villes provinciales de Battambang, Kampong Cham, Sihanoukville et Siem Reap, via la fourniture de services d’eau potable et d’assainissement.
Contexte

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement en matière d’eau potable ont été atteints au Cambodge en 2012 avec 94 % de la population urbaine et 66 % de la population rurale ayant accès à une source d’eau améliorée.
 Ces chiffres masquent cependant des disparités fortes en matière de niveau de service et entre les différentes zones urbaines. Ainsi, le taux de raccordement au réseau est bien plus élevé à Phnom Penh que dans les autres villes. Le Gouvernement s’est fixé comme objectif un taux d’accès à l’eau de 100 % dans l’ensemble des zones urbaines d’ici à 2025.
Concernant le réseau de l’assainissement, le taux de couverture au Cambodge est très faible en dépit de quelques réalisations à Sihanoukville ou Siem Reap.

Descriptif

L’AFD, via un prêt souverain de 40 M€, cofinance le projet avec la BAsD, l’UE (don AIF de 4,9 M€), et le gouvernement japonais, pour un total équivalent à 120 M US $.


Ces financements couvrent :

  • La construction de nouvelles stations de traitement des eaux et des réseaux associés à Battambang et Kampong Cham ;
  •  Le remplacement de l’égout collecteur défectueux de Siem Reap ;
  • La construction ou la réhabilitation de stations de traitement des eaux usées et de traitement des boues à Battambang, Kampong Cham et Sihanoukville, et les réseaux d’assainissement associés à Battambang et Sihanoukville ;
  • Le renforcement des capacités et le développement des ressources humaines qui comprennent le lancement d’un nouveau master dans l’eau et l’assainissement en milieu urbain à l’Institut Technologique du Cambodge.
Impacts

Le projet permettra d’étendre la couverture des réseaux et augmenter la capacité de production et d’épuration pour satisfaire la demande de zones urbaines provinciales en forte croissance. 
Il contribuera à une gestion durable et performante des services d’eau et d’assainissement et améliorera la qualité des milieux récepteurs par une collecte plus large des eaux usées/boues de vidange et un traitement plus performant.

11/03/2018
Date de début du projet
30/06/2022
Date de fin du projet
4 ans
Durée du financement
Battambang, Kampong Cham, Sihanoukville et Siem Reap
Localisation
Outils de financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ministère de l’Industrie et de l’Artisanat
Ministère des Travaux publics et des Transports
Bénéficiaires
JICA Union européenne Banque asiatique de développement (BAsD)
Cofinanceurs