• logo linkedin
  • logo email
Accompagner la stratégie de développement des énergies renouvelables en Bolivie
L’AFD met en œuvre un programme d’assistance technique en Bolivie. L'objectif : rendre viable et durable la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables.
Contexte

Pour faire face à la croissance de la demande nationale et aux ambitions d’exportation d’électricité vers les pays voisins, la Bolivie s’est engagée dans une stratégie de transition énergétique. Elle a notamment mis en place un plan d’expansion du secteur ambitieux pour accroître sa capacité installée de plus de 4 000 MW jusqu’en 2025 et diversifier le mix énergétique lié à l’électricité en développant des énergies renouvelables, notamment de sources hydroélectriques, éoliennes, solaires et géothermiques.

Afin de soutenir cette politique de transition énergétique, il s’avère nécessaire d’actualiser le cadre réglementaire et institutionnel bolivien, développer des outils pour la planification des investissements et l’analyse du secteur, établir des mécanismes de financement viables et innovants, tout en renforçant les capacités des acteurs de ce secteur. 

Descriptif

L’AFD s’est vu déléguer une subvention de l’Union Européenne (LAIF) pour soutenir le développement des énergies renouvelables en Bolivie. Ce programme d’assistance technique vise l’ensemble des acteurs du secteur (ministère, gestionnaire du réseau, régulateur, producteurs, opérateurs, universités, centres de recherche, centres de formation...).

Il s'articule autour de 3 axes:

  • Renforcer le cadre institutionnel, politique et réglementaire du secteur de l’énergie en Bolivie afin de contribuer à assurer la viabilité des projets d’énergies renouvelables développés dans le pays ;
  • Soutenir l'intégration dans le marché de l’électricité et l’intégration technique dans le réseau électrique national des énergies intermittentes, compte tenu de la faible expérience du pays en la matière ;
  • Renforcer les connaissances et les compétences nationales en matière de financement et de développement de projets d’énergies renouvelables.
Impacts
  • Renforcement du cadre institutionnel et réglementaire bolivien pour assurer la viabilité des projets d’énergie renouvelable ;
  • Renforcement des compétences nationales en matière de gestion du réseau avec des énergies intermittentes ;
  • Promotion de nouveaux projets de production d’origine renouvelable ;
  • Renforcement de la formation, académique et professionnelle, en matière d’énergies renouvelables.
01/06/2017
Date de début du projet
Secteurs
La Paz
Localisation
3 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des Hydrocarbures et des Énergies (MHE)
Empresa Nacional de Electricidad (ENDE)
Comité Nacional de Despacho de Carga (CNDC)
Autoridad de Electricidad y Tecnología Nuclear (AETN)
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.