Engagée dans une politique ambitieuse de l’eau et de l’assainissement déclinée à travers sa Lettre de politique sectorielle pour la période 2016-2025, le Sénégal fait face à de nombreux défis et enjeux qui conditionnent sa réalisation. Si la cible concernant l’eau potable a été atteinte, celle pour l’assainissement ne l’est pas, alors même que les Objectifs du développement durable (ODD) adoptés au niveau international introduisent de nouvelles exigences concernant la qualité et la durabilité du service.
Une période charnière est en cours avec la mise en œuvre de la seconde réforme institutionnelle et l’annonce de profondes réformes. Partenaire historique sur le financement de projets structurants dans le secteur, l’AFD a souhaité accompagner ce processus aux côtés de l’Union européenne par un prêt de politique publique dédié au secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le prêt de politique publique (PrPP) appuie l’État du Sénégal pour promouvoir d’une manière durable et équitable l’accès universel à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats en ligne avec les orientations de la Lettre de politique du secteur et les ODD via trois financements complémentaires :
- un financement non-affecté : 40 millions d'euros de prêt apporté par l’AFD et 37 millions d'euros de don de l’Union européenne
- un dialogue de politique publique à travers l’évaluation de critères d’éligibilité et une matrice d’indicateurs sectoriels
- et un appui technique complémentaire (assistance technique, études) financé par une subvention d'un million d'euros de l’AFD et de 2,65 millions d'euros de l’UE.
Le versement du prêt de politique publique est effectué en quatre tranches annuelles (2018-2021), comprenant pour chaque année :
- une part fixe versée intégralement tant que les critères d’éligibilité du secteur au PrPP – pertinence de la politique sectorielle, gestion des finances publiques, transparence budgétaire et stabilité macroéconomique – sont remplis, et qui permet au gouvernement du Sénégal d’avoir une visibilité sur les montants qui seront décaissés
- une part variable, conditionnée à l’atteinte des objectifs de résultats fixés dans une matrice d’indicateurs sectoriels élaborée conjointement avec le ministère des Finances et le ministère de l’Eau et de l’Assainissement, et versée au prorata de l’atteinte de ces objectifs.
Concernant l’appui technique complémentaire, la subvention de l’AFD permettra de réaliser des prestations spécifiques ciblées sur des thématiques en faveur de la gouvernance du secteur : gestion des finances publiques, suivi-évaluation, équilibre financier du secteur et thématiques transversales relatives au climat et au genre.
- Amélioration de la gouvernance du secteur
- Réalisation de 30 000 branchements domiciliaires à l’eau potable en milieu rural dans les régions de Ziguinchor, Sedhiou, Kolda et Tambacounda permettant ainsi à 180 000 personnes d’avoir un accès pérenne à une source d'eau potable
- Construction de 75 000 latrines améliorées en milieu rural au niveau national permettant à 450 000 personnes d’avoir accès à un système d'assainissement amélioré.
- Installation de 65 000 nouveaux branchements au réseau collectif et semi-collectif de l’ONAS permettant ainsi d’améliorer la qualité du service d’assainissement pour 390 000 personnes

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralRenforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PER3)
Eau et assainissementGouvernanceRenforcer les villes intermédiaires pour des politiques publiques de qualité au Sénégal et en Guinée
Lutte contre les inégalitésÉgalité des sexesPromotion et protection des droits de l’enfant à Ziguinchor
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesUn meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement dans l'État d'Ogun
-
sur le même outil financier