Partager la page
Accompagner les politiques publiques pour établir une meilleure connectivité des écosystèmes (Bioconnect)
Projet

-
Date de début du projet
-
-
Montant du financement AFD
-
81 500 000 €
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Mexique
-
Type de Financement
-
Bénéficiaires
-
Ministère des Finances et du Crédit public, Etats fédéraux,
L’AFD et le gouvernement mexicain collaborent depuis 2011 afin de favoriser une gestion durable des territoires mexicains et de conserver la biodiversité. Le projet « Bioconnect » vise à appuyer le Mexique dans la définition de sa politique nationale en matière de connectivité écologique.
Contexte
La connectivité écologique est le degré de connexion entre divers milieux naturels, notamment le mouvement des espèces entre des territoires reconnus comme prioritaires (aire protégée ou autres). Plus la connectivité est assurée entre ces espaces, plus la qualité des écosystèmes est durablement assurée. Il existe au Mexique de nombreuses initiatives, portées par le gouvernement ou par des organisations non gouvernementales, qui contribuent à la connectivité écologique. Cependant, la capitalisation et la coordination entre ces différentes initiatives restent souvent faibles et le pays manquait d’une politique publique claire en la matière.
Descriptif
Faisant suite à une précédente intervention de l’AFD qui ciblait le renforcement des aires protégées mexicaines, le programme Bioconnect a pour objectif l’élaboration d’une politique publique sur la connectivité écologique, autour de trois volets :
- le financement d’expérimentations sur des territoires pilotes ;
- le financement des démarches juridiques sous-jacentes aux changements légaux nécessaires pour instaurer une politique publique de connectivité écologique ;
- le financement d’échanges techniques franco-mexicains.
Impacts
Après 5 ans, Bioconnect a permis d’appuyer une multitude d’initiatives en faveur de la connectivité écologique à l’échelle de la fédération (propositions de réforme des cadres juridiques pour intégrer les concepts liés à la connectivité) et avec les Etats fédéraux (création de couloirs biologiques, d’aires dédiées à la conservation, etc.).
Le projet a permis de mobiliser les États fédéraux et les autorités environnementales nationales ainsi que la société civile autour de la connectivité écologique. Il a aussi permis la constitution d’un réseau d’acteurs engagés dans la promotion de la gestion durable des territoires et la conservation du capital naturel.
Bioconnect connaitra une extension dès 2023 (Bioconnect II), financé par le programme Euroclima LAC de l’U.E.