Le Palais national est l’ancien palais de l’empereur Hailé Selassié. Il a été construit en 1955 pour marquer le Jubilé d’argent de l’empereur. Le palais national est la dernière résidence de l’Empereur Haïlé Sélassié 1er, renversé en 1974.
D’un style sobre, le Palais est un édifice néoclassique, marqué d’une profonde influence art déco. Les bas-reliefs de la façade principale illustrent l’histoire de l’Éthiopie. Avec les jardins qui l’entourent, il constitue un lieu patrimonial majeur et d’un grand intérêt culturel, historique et esthétique.
Le projet ambitionne de transformer le Palais en un musée pour y développer une activité touristique.
Ce projet a pour objectif d’assurer la préservation et la restauration du bâtiment du palais national ainsi que la valorisation du parc. Grâce à l’appui d’un architecte français, spécialiste des monuments historiques, le site restera protégé tout en pouvant accueillir un large public.
Un programme scientifique et culturel accompagne la mutation du palais. Les collections seront valorisées et protégées avec l’appui des experts de l’établissement public du Château de Versailles.
Enfin, le projet contribue à renforcer les compétences éthiopiennes en matière de gestion du patrimoine urbain. Il permettra également la création d’une institution adéquate pour la gestion du palais, appuyée par un modèle économique soutenable et une gouvernance plus fonctionnelle.
- Valoriser le patrimoine historique et culturel éthiopien.
- Soutenir le développement culturel, vecteur de croissance et générateur d’emplois, notamment dans le secteur du tourisme culturel.
- Créer une institution culturelle et patrimoniale de niveau international, dont le programme scientifique et culturel, la gestion et la gouvernance seront définis de manière durable et inclusive pour des publics diversifiés.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Emploi décentIndustries culturelles et créativesAfrique créative 2: Promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique
Industries culturelles et créativesFinancer des micro- projets culturels à fort impact social en Afrique - Projet Accès Culture 2
Emploi décentIndustries culturelles et créativesEncourager le développement de filières de formation aux métiers de la création numérique
-
sur le même outil financier
EmploiSanté et protection socialeDes ressources humaines mieux formées et mieux gérées dans le secteur de la santé