La Côte Est de Madagascar est réputée pour ses cultures de rente et d’exportation (fruits tropicaux, épices) cultivées sur des petites surfaces et traditionnellement sans intrants chimiques. C’est une zone à haut potentiel de production agricole biologique avec des unités de transformation agroalimentaire qui se sont peu à peu développées autour de la ville de Tamatave, où est situé le principal port du pays. Le Commerce Equitable bénéficie des mêmes opportunités économiques que l’Agriculture Biologique sur les marchés d’exportation avec la particularité de pouvoir mieux répondre aux attentes de traçabilité des consommateurs (lien plus direct avec le producteur ou la coopérative). Ce marché apporte de surcroit une plus grande plus-value pour les producteurs qui voient leurs revenus s’améliorer et se sécuriser. Les principaux produits malgaches concernés sont le cacao, les épices, les fruits, le miel et les huiles essentielles (nouvelle filière émergente). Les zones de production sont pour l’essentiel situées sur la Côte Est et le Nord de Madagascar.
Depuis 2006, AVSF avec les coopérations décentralisées Rhône- Alpes puis Normandie ont favorisé la structuration de filières agricoles et de commerce équitable sur la Côte Est avec des résultats visibles en termes de structuration/émergence de nouvelles organisations de producteurs.
Par le biais de formations et d’investissements, le projet AgriCoop a visé l’augmentation significative de la production de matières premières, tout en assurant la qualité et la traçabilité des produits, la réplication des meilleures pratiques dans la gestion des services et le renforcement de l’autonomie des 5 organisations paysannes bénéficiaires (environ 1 800 producteurs) sur l'ensemble des opérations « du champ aux opérations de post-récolte et de transformation ».
Partenaires :
- Région Atsinanana, Coopératives Fanohana, Mitsinjo, PAACO, KOVAPAMMINA et Union Magneva Atsinanana ;
- Réseau RCCE, AVSF, ETHIQUABLE.
- Animer un dialogue inter régional de pilotage et de concertation des acteurs (Normandie- Atsinanana) ;
- Accompagner le fonctionnement du réseau RCCE vers l’autonomisation et favoriser son ancrage territorial ;
- Renforcer la capacité de production et de transformation des filières sucre, fruits et épices, en termes de qualité et de volume (du champ aux produits finis) ;
- Renforcer les capacités entrepreneuriales et commerciales.
-
sur la même région
Santé et protection socialeLutte contre les inégalitésPromouvoir la santé dans les zones rurales d’Analamanga - Projet BIEN NAÎTRE
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralRépublique du Congo : Programme d’utilisation durable des terres (PUDT)
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAppui à l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementPlanification stratégique de l’assainissement de la ville d’An Nhon à l’horizon 2040