
Le projet ALFA entend répondre au défi des enfants hors de l’école, qui exclut majoritairement les filles, et ne permet par la pleine réalisation de leurs droits. Cela accroît les inégalités et la probabilité qu’ils s’orientent vers des activités informelles. ALFA vise à permettre l’accès à une éducation inclusive et une formation professionnelle de qualité pour garantir le respect des droits et une insertion intégrale pérenne. Les normes sociales néfastes, telles que les mariages et grossesses précoces, seront au centre de ce projet. Cette phase permettra aux enfants hors de l’école de reprendre leur droit à une éducation inclusive et de qualité, et renforcera les adolescents et jeunes pour qu’ils puissent agir et influencer leur environnement et s’y insérer de manière intégrale et pérenne.
L’ONG Plan International est active dans 78 pays, avec pour mission d’œuvrer pour un monde plus juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles. Son réseau international, fondé il y a plus de 80 ans, conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain dans des contextes de développement et d’urgence et a agi avec et pour 26 millions de filles en 2021 et 24 millions de garçons. Fondée en 1993, Plan International France est une fondation reconnue d’utilité publique, membre du réseau Plan International. La Fondation développe en particulier des programmes visant à atteindre l’égalité entre les filles et les garçons, grâce à l’éducation et l’insertion intégrale des enfants et des jeunes les plus vulnérables, transformatrices des rapports sociaux de genre.
Plan International travaille en collaboration avec la société civile locale et les autorités publiques pour renforcer les systèmes d’accès au continuum éducatif jusqu’à la transition intégrale vers l’âge adulte avec une attention particulière pour les femmes. Plan International collabore étroitement avec des OSC partenaires locales pour la mise en œuvre des projets et programmes, en les appuyant notamment grâce à un renforcement des capacités.
CIPCRE, créée en 1993, est une OSC béninoise reconnue pour sa capacité de mobilisation communautaire, notamment autour des questions éducatives. Elle a pour mission de contribuer à la transformation des structures sociales et au renforcement des capacités pratiques et stratégiques des populations défavorisées pour leur autonomisation. Ses domaines d’intervention prioritaires sont les droits des enfants et autres personnes vulnérables, l’emploi des jeunes, la participation citoyenne, la gouvernance locale et les ressources naturelles. Elle sera le partenaire de mise en oeuvre des interventions dans les communautés ciblées.
La CBO/EPT est une association béninoise créée en 2003 pour promouvoir l’émergence et le renforcement des capacités de la société civile béninoise, pour faire le plaidoyer, la veille et le contrôle citoyen dans la gestion du système éducatif. Cette mission passe par la formation des acteurs de la société civile, la mobilisation de l’opinion publique, l’influence de la politique éducative et l’établissement de partenariats durables en Afrique et ailleurs. Elle agira comme levier de dissémination des résultats obtenus et facilitera le dialogue avec les partenaires institutionnels
Le projet ALFA souhaite contribuer au retour durable dans le système éducatif d’enfants hors de l’école à travers des classes passerelles en engageant et appuyant leur famille. Par ailleurs, ALFA vise l’insertion intégrale d’adolescent.e.s et jeunes vulnérables ainsi que leur mise en réseau et le renforcement de leur pourvoir d’agir qui leur permettent de contribuer au plaidoyer en faveur de leurs droits. Le projet favorisera des rapports sociaux inclusifs et porteurs d’égalité, notamment grâce à un important travail de sensibilisation et d’influence auprès des principales parties prenantes et des autorités locales et nationales.
2 297 personnes, dont 1439 femmes, seront ciblées de manière directe par le projet. 7 449 personnes, dont 4 650 femmes, seront touchées par le projet de manière indirecte.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAccompagner le programme national de développement participatif camerounais
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice