• logo linkedin
  • logo email
Le projet a pour objectif de renforcer les systèmes d’eau potable et les capacités des en-treprises publiques de gestion de l’eau et de l’assainissement en Ouzbékistan.
Le projet a pour objectif de renforcer les systèmes d’eau potable et les capacités des en-treprises publiques de gestion de l’eau et de l’assainissement en Ouzbékistan.
Contexte

Avec une croissance démographique de 1,7% par an et un fort enjeu de préservation de sa ressource en eau, le gouvernement de la République d’Ouzbékistan a identifié le développement des secteurs de l’eau et de l’assainissement des villes secondaires du pays comme un enjeu majeur. Afin de garantir l’efficacité des projets d’investissements et d’améliorer la gestion et la qualité de ces services, une vaste restructuration a été engagée fin 2020 et début 2021 et a conduit à la création de la société publique « Uzsuvtaminot », responsable du service public d’eau et d’assainissement à l’échelle nationale, et de ses filiales régionales les « Suvtaminotis », en charge de l’exploitation des ouvrages au niveau local.

Descriptif

Le projet vise l’amélioration et le renforcement du système d’eau potable dans les régions de Tachkent et Fergana pour la tranche 1 (160,9 millions d’euros) et Kashkadarya pour la tranche 2 (97 millions d’euros) grâce à :

  • Des travaux de réhabilitation et d’extension des infrastructures d’eau potable existantes et la mise en place de nouveaux systèmes pour améliorer qualitativement et quantitativement la desserte en eau potable en milieu urbain et péri-urbain selon un modèle technico-financier durable ;
  • Une composante de renforcement des capacités d’Uzsuvtaminot et des Suvtaminotis régionales ciblés par le projet ;
  • La mise en œuvre d’un plan d’action genre auprès des bénéficiaires.
Impacts

La finalité du projet est d’améliorer les conditions de vie des habitants par le développement de systèmes d’approvisionnement en eau potable étendus et modernisés, capables de répondre aux enjeux de croissance démographique et de stress hydrique du pays. A l’issue de ce projet, près de 610 000 personnes bénéficieront d’un accès à un service d’eau potable bien géré. Développer ce service essentiel dans les districts visés par le projet permettra un aménagement plus équilibré du territoire ouzbek. 

28/03/2023
Date de début du projet
20/08/2040
Date de fin du projet
20 ans
Durée du financement
Tachkent, Fergana, Kashkadarya
Localisation
Outils de financement
257 900 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Uzsuvtaminot Suvtaminotis
Bénéficiaires
UE
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.