Le projet porté par Habitat-Cité est réalisé dans des zones urbaines et rurales fortement touchées par la pauvreté et les catastrophes naturelles au Nicaragua, au Salvador et en Haïti.
Le projet vise à renforcer les capacités des partenaires locaux, afin de faciliter leurs interventions auprès des communautés locales (diagnostic territorial, cartographie SIG et participative, objectifs du développement durable, etc.), à améliorer les compétences des artisans du bâtiment, à former et sensibiliser des habitantes aux risques de catastrophes naturelles et à la préservation de l’environnement, à créer un réseau d’expertes et à promouvoir des échanges de bonnes pratiques entre les trois pays.
Les partenaires du projet partagent une vision et une philosophie commune, ils sont impliqués depuis plusieurs années dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, leurs objectifs convergent et ils travaillent dans des zones géographiques comparables et des contextes sociaux similaires.
Créée en 2003, Habitat-Cité est une association de solidarité internationale œuvrant dans les domaines de l’amélioration du logement et de l’accès aux droits fondamentaux des personnes vivant dans des conditions de grande précarité : à la rue, dans des hébergements d’urgence, des squats et des bidonvilles. L’association intervient principalement en Amérique Centrale et dans les Caraïbes, en Europe de l’Est et en France dans la région Île-de-France.
Habitat-Cité travaille avec trois organisations locales : AMNLAE Granada au Nicaragua , FUNDASAL au Salvador et OJUCAH/ADRESFEM en Haïti.
Le projet promeut la participation des acteurs publics, comme les collectivités territoriales et les ministères, et des organismes d’enseignement, universités et écoles techniques.
Les partenaires s’appuient sur l’expertise du laboratoire CRAterre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble et du réseau ibéro américain Proterra.
- Les compétences des trois partenaires locaux sont renforcées.
- Les connaissances de 120 artisans en bâtiment H/F sont améliorées.
- 700 habitantes ont des connaissances leur permettant d'anticiper les risques de catastrophes naturelles et de protéger leur environnement.
- 45 prototypes permettant l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables sont élaborés de façon participative à partir de matériaux locaux.
- Trois colloques internationaux permettent de diffuser et capitaliser les bonnes pratiques.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
Mobilités et transportsInfrastructuresUne ligne de train suburbain pour améliorer la mobilité à São Paulo
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome