Située au sud de la Cisjordanie, la ville d’Hébron constitue un pôle économique rassemblant plus de 220 000 habitants. En matière d’assainissement, 80 % de ses habitants sont connectés au réseau de collecte. En outre, la ville abrite de nombreuses industries certes florissantes mais très polluantes, à savoir les industries de taille de pierre et les tanneries.
Les eaux usées collectées se déversent sans traitement dans l’oued as-Samen qui rejoint ensuite la ligne verte et Israël. Les impacts négatifs de ce flux, qui s’écoule sur environ 40 kilomètres, sont nombreux et touchent aussi bien l’environnement que la population riveraine.
Face à ce constat, une station d’épuration a été construite en 2009 côté Israélien : l’Autorité palestinienne a supporté une partie des coûts d’investissement de cette station et se voit facturée une fraction des coûts d’exploitation. Pour l’Autorité palestinienne, le traitement des eaux usées d’Hébron représente une priorité nationale tant sur le plan environnemental et social que financier.
Avec l’Union européenne, la Banque mondiale et USAID, l’AFD apporte un soutien financier aux acteurs locaux et nationaux palestiniens pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et financiers mentionnés ci-dessus. Le projet comprend :
- La construction d’une station de traitement des eaux usées (STEP) qui traitera les effluents domestiques de la municipalité d’Hébron ;
- Un soutien financier et technique progressivement décroissant pour les coûts d’exploitation et de maintenance ;
- Une assistance technique pour le service de l’eau et de l’assainissement de la municipalité afin de l’aider à se mettre en place efficacement et à améliorer ses performances techniques, financières et commerciales ;
- Des services d’ingénierie pour la supervision des travaux ;
- Des études complémentaires pour développer la réutilisation des eaux usées traitées ;
- Des mesures d’atténuation des risques et d’accompagnement pour assurer le prétraitement des effluents industriels avant qu’ils n’atteignent les égouts de la municipalité.
Le projet permettra d’améliorer d’un point de vue sanitaire les conditions de vie de la population d’Hébron (225 000 personnes en 2027) et des villages le long de l’oued as-Samen (180 000 personnes en 2027). Il contribue à la préservation du milieu naturel le long de l’oued et en particulier à la protection de l’aquifère oriental par l’amélioration de la qualité des effluents. Dans le cadre d’un environnement hydrique particulièrement sensible, le projet constitue une mesure d’adaptation au changement climatique.
La station d’épuration rejettera par ailleurs dans le milieu naturel des effluents répondant à des normes de qualité compatibles avec une réutilisation à des fins agricoles.
Enfin, le projet pourrait avoir un impact positif sur le budget de l’Autorité palestinienne à travers la diminution des montants soustraits des recettes fiscales palestiniennes pour couvrir les coûts de traitement des effluents s’écoulant en Israël (17 millions d'euros annuels).

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Santé et protection socialeGarantir des services de santé adaptés aux jeunes, intégrant la santé mentale
GouvernanceAgriculture et développement ruralPalestine : GIRE et amélioration des conditions de vie des ménages ruraux en Cisjordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationNumérique et innovationProjet MADATLAS - Un partenariat académique pour le développement durable des territoires