L’accès à l’eau potable est un enjeu fort au Mozambique et à Maputo. Aujourd’hui, la part de la population ayant accès à un service d’eau élémentaire à est estimée à 79 % en zones urbaines, à 32 % en milieu rural, soit une moyenne nationale de 47 % . Les partenaires de cet effort sont Fundo de Investimento Património do Abastecimento de Água (FIPAG), fonds public doté par l'État mozambicain, qui détient le patrimoine des services des eaux de la ville de Maputo, et la société a société de gestion des eaux de la région de Maputo (AdeM) à qui la gestion du service a été déléguée sous la forme d’un affermage.
Le projet appuie le FIPAG afin de :
- Remettre à niveau l’unique station de pompage et de traitement existante d’Umbeluzi.
- Réhabiliter, renforcer et étendre les réseaux existants (meilleure couverture et limitation des pertes).
- Réhabiliter les centres de distribution existants constitués de réservoirs au sol, de stations de pompage et de châteaux d’eau.
Il prolonge et finalise l’appui d’un premier projet cofinancé par l’AFD, l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement et la coopération néerlandaise.
- Accroissement de la couverture d’eau potable à 620 000 personnes supplémentaires.
- Accroissement du nombre d’usagers et, proportionnellement, du chiffre d’affaires de la société en charge de la distribution : Águas da Região de Maputo (AdeM).
- Possibilité de rentabiliser les réseaux de distribution à partir d’une meilleure gestion basée sur une sectorisation et une densification de réseaux tertiaires éliminant les branchements spaghettis.
- Amélioration générale des finances du secteur bénéficiant à l’exploitant, au FIPAG et indirectement aux usagers grâce au maintien d’un tarif d’équilibre le plus bas possible.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatAgroecology in strengthening climate resilience of farmers in Maputo and Nampula
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier