En matière d’aménagement et d’assainissement urbain, la ville de Lomé doit faire face à des défis majeurs posés par le drainage des eaux et la gestion des déchets solides (plus de 300 000 tonnes par an). Face aux inondations chroniques en saison des pluies, le système lagunaire nécessite d’importants investissements en réaménagement. La structuration et la modernisation de la filière des déchets est également un impératif pour réduire les pollutions et améliorer les conditions sanitaires de la population. Dans le cadre de la deuxième phase du Programme environnement urbain à Lomé (PEUL II), l’AFD poursuit son appui auprès des équipes de la Mairie de Lomé sur ces enjeux d’importance en matière de planification urbaine.
Au même titre que le premier programme PEUL I, le projet vise à améliorer durablement les conditions de vie des habitants de Lomé à travers l’assainissement de l’environnement urbain et l’accès aux services essentiels à la population.
Le PEUL II s’oriente ainsi vers quatre objectifs :
- L’amélioration durable de la gestion et du stockage des déchets solides urbains.
- La structuration et la modernisation de la gestion municipale.
- L’optimisation des ressources financières locales.
- L’amélioration de la planification urbaine et de la gestion des services urbains.
La première composante en co-financement avec l’Union Européenne et la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a permis la construction d’un centre d’enfouissement technique (CET) visant à face à la saturation de la décharge sauvage de Lomé. En parallèle, le secteur de la collecte des déchets est professionnalisé et mécanisé, accompagné d’un travail de sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité publique. Le PEUL II fournit également un appui important aux financements des investissements de la municipalité et à la conduite de ses activités via une assistance technique.
Avec pour priorité l’accès aux services essentiels des habitants de Lomé, le projet a permis d’améliorer sensiblement les conditions sanitaires et sociales des habitants de Lomé en misant notamment sur la maîtrise de l’assainissement solide selon les normes internationales et la sensibilisation des populations aux bonnes pratiques environnementales. Le centre d’enfouissement est déjà opérationnel et prêt à recueillir près de 250 000 tonnes de déchets par an.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l'alimentation en eau potable des zones urbaines
-
sur le même outil financier
Éducation et formationNumérique et innovationProjet IMPACT - Un partenariat académique pour accompagner le développement de l’École polytechnique de Lomé