Les provinces du Nord du Laos restent particulièrement touchées par des problèmes de malnutrition. Ainsi, 51 % des enfants de moins de cinq ans seraient en retard de croissance et 35 % en sous-poids dans la province de Phongsaly.
Dans le cadre de la stratégie globale de nutrition du gouvernement et d’un programme en consortium avec quatre ONG partenaires, le projet d’amélioration de la nutrition dans la province de Phongshaly (PNP) mené par le CCL vise à améliorer la situation nutritionnelle des communautés dans les districts de Boun Neua, Nyot et Phongsaly.
Une approche globale et multisectorielle est privilégiée, intégrant la nutrition, la santé maternelle et infantile, le genre, l’eau et l’assainissement ainsi que la gouvernance locale.
Un appui particulier est apporté aux adolescentes, jeunes femmes, femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de cinq ans.
Le PNP travaille auprès des communautés, des établissements d’éducation secondaires, des centres de santé et des services techniques concernés.
Le CCL a été créé en 1980 par un collectif d’experts et de coopérants français engagés en faveur du développement rural et de la lutte contre la pauvreté au Laos. Son objectif est de lutter contre la pauvreté et les exclusions et améliorer les conditions de vie des populations rurales, en particulier celles issues des minorités ethniques dans le nord. Les interventions du CCL se basent sur ses valeurs : proximité, humilité, professionnalisme, respect des cultures et des traditions. Au fil des projets, il a développé une expertise reconnue en matière de développement rural, de promotion de l’agroécologie et de préservation des ressources naturelles.
Dans le cadre du PNP, le CCL bénéficie de l’expertise de l’ONG Save the Children dans les domaines de la Nutrition et de la santé, ainsi que celle de CARE pour les activités « genre ».
Le partenaire institutionnel est le bureau provincial de la santé de Phongsaly. Le PNP est mené en partenariat avec les services de la santé, de l’eau potable, de l’éducation, de l’Union des Femmes Lao, les centres de santé et les établissements d’enseignement secondaire des districts ciblés.
Le PNP contribue à soutenir les OSC laotiennes membres du réseau SUN-CSA, réseau des acteurs de la société civile autour des questions de nutrition.
- Les comportements en termes d’alimentation, de soins et d’hygiène des adolescentes, des femmes allaitantes et des parents d’enfants de moins de cinq ans sont améliorés
- L’accès à des services de nutrition et de santé reproductive, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant est amélioré
- Les femmes ont plus de pouvoir de décision, leur charge de travail est diminuée
- Les infrastructures d’eau et assainissement sont fonctionnelles
- Les comités de nutrition des districts sont fonctionnels, la société civile est renforcé
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversitéGestion durable du territoire de Nyot Ou et appui aux producteurs de thé au Laos
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFinancer des projets d’investissement agricoles plus respectueux de l’environnement
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDes pratiques agricoles moins consommatrices en eau
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice