Améliorer la Nutrition des communautés ethniques à Phongsaly
Le projet propose une approche intégrée pour lutter contre les causes de la malnutrition touchant particulièrement les femmes et les enfants des montagnes du Nord Laos
Descriptif

Les provinces du Nord du Laos restent particulièrement touchées par des problèmes de malnutrition. Ainsi, 51 % des enfants de moins de cinq ans seraient en retard de croissance et 35 % en sous-poids dans la province de Phongsaly.

Dans le cadre de la stratégie globale de nutrition du gouvernement et d’un programme en consortium avec quatre ONG partenaires, le projet d’amélioration de la nutrition dans la province de Phongshaly (PNP) mené par le CCL vise à améliorer la situation nutritionnelle des communautés dans les districts de Boun Neua, Nyot et Phongsaly.

Une approche globale et multisectorielle est privilégiée, intégrant la nutrition, la santé maternelle et infantile, le genre, l’eau et l’assainissement ainsi que la gouvernance locale.

Un appui particulier est apporté aux adolescentes, jeunes femmes, femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de cinq ans.

Le PNP travaille auprès des communautés, des établissements d’éducation secondaires, des centres de santé et des services techniques concernés.

Le CCL (Comité de coopération avec le Laos) est une ONG française créée en 1980, intervenant exclusivement au Laos et en particulier dans les zones montagneuses du nord du pays, sur des actions de développement rural, de réduction de la pauvreté et de nutrition.

Depuis 2012 et sur demande des autorités locales, le CCL a mis en place une action globale et participative pour réduire la pauvreté dans la province d’Oudomxay (soutenue depuis 2015 par l’AFD).

Partenaires

Dans le cadre du PNP, le CCL bénéficie de l’expertise de l’ONG Save the Children dans les domaines de la Nutrition et de la santé, ainsi que celle de CARE pour les activités « genre ».

Le partenaire institutionnel est le bureau provincial de la santé de Phongsaly. Le PNP est mené en partenariat avec les services de la santé, de l’eau potable, de l’éducation, de l’Union des Femmes Lao, les centres de santé et les établissements d’enseignement secondaire des districts ciblés.

Le PNP contribue à soutenir les OSC laotiennes membres du réseau SUN-CSA, réseau des acteurs de la société civile autour des questions de nutrition.

Résultats attendus
  • Les comportements en termes d’alimentation, de soins et d’hygiène des adolescentes, des femmes allaitantes et des parents d’enfants de moins de cinq ans sont améliorés
  • L’accès à des services de nutrition et de santé reproductive, de la mère, du nouveau-né et de l’enfant est amélioré
  • Les femmes ont plus de pouvoir de décision, leur charge de travail est diminuée
  • Les infrastructures d’eau et assainissement sont fonctionnelles
  • Les comités de nutrition des districts sont fonctionnels, la société civile est renforcé
Phongsaly
300 000 Euros
Montant du financement AFD
1 636 072 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Janvier 2019
Date du projet
Durée du projet
Statut

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.