• logo linkedin
  • logo email
Prise en charge du vieillissement dans le Guizhou
Le vieillissement rapide de la population en Chine se traduit par un accroissement important des besoins de santé et de protection sociale pour les personnes âgées. En soutien aux politiques publiques, l’AFD appuie un programme pour améliorer l’étendue, la qualité et l’efficacité du système de prise en charge des personnes âgées dans le Guizhou.
Contexte

La Chine est confrontée à un défi démographique important avec un vieillissement de la population extrêmement rapide. D’ici 2050 la population de plus de 65 ans va plus que doubler pour atteindre plus de 370 millions de personnes. Ce bouleversement entraîne dès à présent des difficultés sanitaires, sociales et bouscule le modèle de développement du pays.

Le Guizhou, province de 36 millions d’habitants, est l’une des provinces les plus pauvres du pays. La population âgée de 60 ans et plus représente 15% de la population de la province, qui s’intéresse désormais de près aux dispositifs de santé et de prévention pour ses personnes âgées.

Descriptif

Le financement de l’AFD porte sur un programme innovant de cinq ans, mené en partenariat avec la Banque mondiale. Ce projet est fondé sur une approche globale avec trois objectifs :

  • développer une offre de services adaptée aux besoins des personnes âgées ;

  • améliorer la qualité des services qui leur sont délivrés ;

  • renforcer l’efficience des financements publics.

Parallèlement, un appui technique est apporté à la province pour la mise en œuvre du programme, sur quelques activités où l'expertise française est forte.

Le programme intègre également le changement climatique, en valorisant par exemple les énergies renouvelables et les mesures d’économies d’énergie.

Impacts
  • Mise en place d’une offre élargie et de qualité dont l’accès sera amélioré dans plusieurs préfectures de la province ;

  • 2 474 000 personnes âgées bénéficieront d’une évaluation de leurs besoins et 402 000 recevront une aide financière pour pouvoir accéder aux services ;

  • 1500 structures et services pour personnes âgées seront renforcés et devront respecter un référentiel qualité ;

  • 52 000 personnes seront formées à une meilleure prise en charge des aînés.

21/03/2019
Date de début du projet
Guizhou
Localisation
Outils de financement
100 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Province du Guizhou
Bénéficiaires
Banque mondiale
Cofinanceurs