Le département de la Grand'Anse est une région montagneuse à vocation agricole dont la situation sanitaire est marquée par les pathologies infectieuses et parasitaires et les carences nutritionnelles. Le choléra est devenu endémique. La santé infantile est sérieusement affectée (46 % des enfants de moins de 5 ans ont souffert d’un syndrome fébrile).
Le département du Sud est majoritairement rural (78 %). C'est une zone propice aux risques d’inondations et cyclones. Le degré élevé de déboisement, accompagné d’une profonde pauvreté et d’une forte densité démographique, rend la région extrêmement vulnérable aux aléas climatiques. Sur le plan sanitaire, le département est encore insuffisamment pourvu.
Le département du Nord-Ouest est très enclavé. La vulnérabilité aux aléas climatiques (sècheresse), le déboisement et l'érosion caractérisent ce département rural. L’éloignement des centres de santé et la mauvaise qualité du réseau routier est un vrai problème en matière d’accès aux soins. Moins de 30 % des accouchements ont lieu dans une structure de santé.
L’AFD a lancé en 2015 un appel à proposition concernant un projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile dans les départements de la Grand’Anse, du Sud et du Nord-Ouest. Un consortium, dont le lead est assuré par Médecins du monde, a été retenu pour la mise en œuvre du projet. Ce groupement présente une solide expertise en santé materno-infantile et planning familial.
Le projet intègre une composante sur la violence basée sur le genre qui affiche une forte prévalence en Haïti. Il s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la France en 2010 à Muskoka, dans le but de renforcer la contribution française à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement 4 (réduire la mortalité infantile) et 5 (améliorer la santé maternelle).
Le projet a pour objectif d'améliorer la santé maternelle et infantile.
- Renforcer les capacités de la communauté pour encourager la recherche de soins de santé maternelle et infantile (SMI) et la planification familiale (PF) et favoriser l’exercice des droits sexuels et reproductifs : permettre un accès effectif aux soins SMI/PF, qui sera consolidé par les activités de renforcement dans les centres de santé et la structuration des systèmes de référencement.
- Améliorer la qualité des structures sanitaires et mettre à niveau leurs services materno-infantiles et de la reproduction : 21 structures de santé ont été pré identifiées (7 par département). La stratégie utilisée reposera sur une logique de transfert de compétences à plusieurs niveaux : renforcer les directions sanitaires départementales et les unités d’arrondissement de santé (UAS) pour permettre à la population d’avoir accès à des services SMI/PF de qualité et adaptés.
Ce projet a pour vocation de développer un important appui institutionnel auprès des autorités de santé. Les institutions seront appuyées techniquement et financièrement afin de renforcer leurs capacités à conduire et superviser les activités de SMI/PF. Genre, santé des adolescents, prise en compte de la problématique psychosociale : la violence liée au genre est généralisée en Haïti avec 13 % des femmes ayant subi des violences sexuelles au cours de leur vie et 28 % des femmes de 15 à 49 ans ayant subi des violences physiques.
Le projet propose de prendre en compte les problématiques psychosociales de manière transversale. Nutrition : le projet se propose de travailler sur la prévention de la malnutrition, en lien avec le Plan stratégique nutrition 2013 – 2018 : focus sur la prévention et les activités de sensibilisation, en intégrant la prévention et la détection dans les services de santé de la reproduction (SR). Une attention particulière sera portée au niveau des consultations post natales.
- Réduction du taux de mortalité materno-infantile avec une amélioration de la prise en charge avant, pendant et après l’accouchement et une meilleure accessibilité financière et géographique des soins.
- Consolidation d'un système de soins et de référencement inclusif à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et renforcement des directions sanitaires.
- Augmentation de l’accès et l’utilisation des services SR/PF.
- Réduction de l’enclavement géographique des communautés les plus isolées via l’amélioration des systèmes de référencement et l’appui des centres de santé les plus isolés.
- Meilleure participation communautaire aux choix politiques nationaux.
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