Le potentiel agricole et sa population rurale représentent un atout économique important pour le Cameroun : le secteur primaire reste de loin le principal secteur d’employabilité. Néanmoins, il est marqué par une faible transformation des produits. La modernisation et la diversification du secteur agricole supposent ainsi la création d’emplois qualifiés dans des activités non agricoles qui se situent en amont et en aval de la production agricole (transformation, commercialisation, artisanat). Le projet CFM répond donc aux enjeux de diversification des économies rurales conduisant à un besoin croissant dans les régions rurales d’ouvriers et de techniciens qualifiés.
Les CFM seront situés au cœur des principaux bassins de production agricoles, sélectionnés pour leur dynamisme économique afin de rapprocher l’offre et la demande de formation professionnelle en milieu rural. Le choix du premier CFM s’est porté sur Bandjoun, dans l’ouest du Cameroun.
Les formations, conçues en partenariat avec les entreprises de la zone d’influence des CFM, correspondront notamment aux métiers de la petite mécanique/motoculture, de la conservation et de la transformation agroalimentaire, du bâtiment, de l’électricité, du froid et du solaire, de la gestion comptable et de l’informatique. Il s’agira de formations qualifiantes, initiales et continues d’une durée de douze à dix-huit mois (durées plus courtes pour la formation continue) et à la carte en fonction de la demande des entreprises. Elles cibleront en priorité les jeunes candidats à l’emploi ou à l’auto-emploi pour les formations initiales qualifiantes, mais également les chefs d’entreprise et les employés pour les formations continues.
Les impacts du projet seront les suivants :
- Amélioration des performances techniques et économiques des très petites, petites et moyennes entreprises non agricoles.
- Développement de l’économie locale et de l’emploi des jeunes dans les régions rurales.
- Augmentation des productions agricoles.
Améliorer l’accès des jeunes à l’emploi dans les zones rurales - Liens -
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEmploiFormer les Cambodgiens aux métiers d'encadrement dans le secteur du textile
Emploi décentÉducation et formationFormer des ouvriers et techniciens qualifiés dans des métiers porteurs
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésUn système novateur d’accès à l’eau potable à Kinshasa