• logo linkedin
  • logo email
Le projet de centres de formation aux métiers non agricoles en milieu rural (CFM) vise le développement et la diversification économique des zones rurales, ainsi que l’accès des jeunes à l’emploi, grâce à l’amélioration de l’offre de formation professionnelle en concertation étroite avec les acteurs économiques.
Contexte

Le potentiel agricole et sa population rurale représentent un atout économique important pour le Cameroun : le secteur primaire reste de loin le principal secteur d’employabilité. Néanmoins, il est marqué par une faible transformation des produits. La modernisation et la diversification du secteur agricole supposent ainsi la création d’emplois qualifiés dans des activités non agricoles qui se situent en amont et en aval de la production agricole (transformation, commercialisation, artisanat). Le projet CFM répond donc aux enjeux de diversification des économies rurales conduisant à un besoin croissant dans les régions rurales d’ouvriers et de techniciens qualifiés.

Descriptif

Les CFM seront situés au cœur des principaux bassins de production agricoles, sélectionnés pour leur dynamisme économique afin de rapprocher l’offre et la demande de formation professionnelle en milieu rural. Le choix du premier CFM s’est porté sur Bandjoun, dans l’ouest du Cameroun.

Les formations, conçues en partenariat avec les entreprises de la zone d’influence des CFM, correspondront notamment aux métiers de la petite mécanique/motoculture, de la conservation et de la transformation agroalimentaire, du bâtiment, de l’électricité, du froid et du solaire, de la gestion comptable et de l’informatique. Il s’agira de formations qualifiantes, initiales et continues d’une durée de douze à dix-huit mois (durées plus courtes pour la formation continue) et à la carte en fonction de la demande des entreprises. Elles cibleront en priorité les jeunes candidats à l’emploi ou à l’auto-emploi pour les formations initiales qualifiantes, mais également les chefs d’entreprise et les employés pour les formations continues.

Impacts

Les impacts du projet seront les suivants :

  • Amélioration des performances techniques et économiques des très petites, petites et moyennes entreprises non agricoles.
  • Développement de l’économie locale et de l’emploi des jeunes dans les régions rurales.
  • Augmentation des productions agricoles.
28/06/2012
Date de début du projet
06/06/2020
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Yaoundé
Localisation
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Entreprises locales
Jeunes en milieu rural
Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Bénéficiaires