Ville côtière d’un million d’habitants, Pointe-Noire est confrontée à une forte progression des zones d’habitat précaire. Avec la montée des eaux de l’océan et l’augmentation de la fréquence des pluies intenses, elle se trouve de plus en plus exposée aux inondations. Son réseau d’assainissement est sous-dimensionné.
Les filières de gestion des déchets et des eaux usées sont faiblement organisées et ne sont pas en capacité de répondre à l’ensemble des besoins de la population. Chaque année durant la saison des pluies, des milliers de personnes sont touchées par les inondations. Ces dernières favorisent la propagation de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le choléra et dégradent fortement l’environnement.
Le pays dispose par ailleurs d’un réseau d’une dizaine de stations hydrologiques fonctionnelles, qui doit lui permettre de collecter et d’analyser les données scientifiques en vue d’anticiper les phénomènes d’inondation. Mais ce réseau a besoin d’une remise à niveau importante pour être pleinement opérationnel.
Le projet soutenu par l’AFD est mis en oeuvre par le ministère de l’Aménagement, de l’Équipement du territoire, des Grands travaux (MAETGT), en lien avec la municipalité de Pointe-Noire.
Il comprend un appui local à la municipalité de Pointe-Noire et à ses services techniques pour améliorer la maintenance des ouvrages de drainage et la gestion des déchets et des eaux usées. Il prévoit également la construction d’infrastructures de drainage pluvial permettant d’assainir le centre-ville, et des travaux de protection contre les érosions dans les quartiers périphériques de la ville. Le projet contribuera aussi à renforcer le Service hydrologique et météorologique national congolais (SHN), à travers la construction et la réhabilitation de 30 stations hydrologiques et un appui au fonctionnement et à l’exploitation de ces stations pendant cinq ans.
- Amélioration des conditions de vie et du bien-être de la population ponténégrine
- Réduction des coûts induits par les inondations, les eaux stagnantes et les décharges sauvages dans la ville de Pointe-Noire
- Structuration des filières de précollecte des déchets et des eaux usées à Pointe-Noire
- Consolidation de la coordination entre la mairie centrale de Pointe-Noire, les mairies d’arrondissement et les chefferies de quartiers
- Amélioration de la prévisibilité et de la lutte contre les phénomènes hydrologiques
-
sur la même région
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
Agriculture et développement ruralEau et assainissementAméliorer le réseau d’eau potable du delta du Mékong
Eau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement à N’Djaména et la gouvernance du secteur
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralCrises et conflitsRéduire la pauvreté et les conflits liés aux ressources dans le nord
Agriculture et développement ruralACEFA – Renforcer la productivité du secteur agricole au Cameroun
Emploi décentÉducation et formationAppuyer les actions pour favoriser l'insertion et l'emploi des jeunes