Alors que le Vietnam s’urbanise rapidement, beaucoup restent à l’écart du réseau d’eau potable. En milieu urbain, environ un tiers des foyers ne serait toujours pas relié au réseau. Les agglomérations du delta du Mékong n’échappent pas à cette situation.
Tandis que certains quartiers ou zones ne bénéficient pas du réseau, les infrastructures sont souvent mal dimensionnées par rapport à la demande des habitants, engendrant une dégradation accélérée des infrastructures et des gaspillages.
Les tarifs de l’eau étant en-deçà des coûts de production, les compagnies des eaux accumulent les pertes, seulement alimentées par des subventions de leurs comités populaires, limitant de fait les investissements. Les habitudes de consommation sont également problématiques du point de vue sanitaire : eaux impropres à la cuisine, ponctions dans les canaux ou puits. Enfin, les remontées salines des eaux de mer grandissantes avec le changement climatique forcent les compagnies à puiser plus en amont, accroissant ainsi l’investissement nécessaire.
Le projet se matérialise par la construction/rénovation de stations de traitement et la pose de nouveaux tuyaux. Les plans d’implantation des stations tiennent compte de la salinisation croissante des terres du Delta du Mékong.
Huit projets ont été préparés par les compagnies des eaux des provinces impliquées dans ce programme. Le programme est géré en partenariat avec la Banque de Développement Vietnamienne. Après analyse des demandes de financement de compagnies provinciales, c’est elle qui prête aux compagnies des eaux, à des conditions financières avantageuses. Le projet comprend également un renforcement des capacités des compagnies des eaux, visant à améliorer leurs réponses aux besoins locaux, leurs capacités de maintenance, et leurs équilibres financiers.
- Accès à l'eau potable pour 750 000 personnes.
- Amélioration de la qualité du service pour 1 000 000 d’autres habitants du delta du Mékong.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralPromouvoir le développement rural grâce à l'agriculture dans les régions d’Agadez et de Tahoua
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPartager et mieux distribuer les eaux capricieuses du fleuve Rouge (projet Bac Hung Hai)
Agriculture et développement ruralÉducation et formationRenforcement des collectivités locales du sud de la Mauritanie
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur