La commune d’Apatou, située dans l’ouest de la Guyane, à la frontière avec le Suriname, enregistre une croissance démographique forte qui se caractérise notamment par un développement très important de sa population sur les berges du fleuve Maroni, en aval du bourg.
La commune s’étend sur une superficie de 2500 km². Elle est composée de nombreux « écarts » (des foyers de population éloignés du bourg) comme celui de Providence, situé à trois heures de pirogue au nord d’Apatou.
Pour améliorer les conditions de vie de cette population, la commune d’Apatou a décidé d’entreprendre, en plusieurs phases, des travaux d’eau et assainissement.
L’AFD a contribué à financer une première partie du projet en 2015 pour relier en eau potable les habitants du village de New Campo. Le soutien de l’AFD aujourd’hui porte sur les opérations suivantes :
- la suite de la première phase des travaux d’alimentation en eau potable, dans les autres écarts nord : branchements individuels pour les habitants de plusieurs écarts et de celui de Providence grâce à la mise en place d’un système d’accès à l’eau (production, stockage et distribution)
- la première phase des travaux d’assainissement à Providence : construction d’une lagune d’assainissement, accompagné d’un réseau d’eaux usées.
- Améliorer les conditions de vie des habitants dans les écarts au nord d’Apatou
- Développer l’accès à l’eau potable pour tous.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissement du département guyanais
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement à Santa Catarina
-
sur le même outil financier