• logo linkedin
  • logo email
Améliorer les rendements agricoles dans les zones rurales - Image -
Pour lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, l’AFD accompagne les autorités cambodgiennes dans la mise en place d’une politique agricole et la réalisation d’un programme de réhabilitation d’infrastructures d’irrigation et d’adaptation aux changements climatiques.
Contexte

Au Cambodge, 80 % de la population vit en zone rurale et agricole. Pourtant, l’agriculture, source principale de revenus, y est caractérisée par une faible productivité ainsi que par une absence de diversification. Le riz occupe environ 90 %  de la superficie agricole, mais il n’est produit qu’en saison humide. Par ailleurs, une grande partie des infrastructures d’irrigation existantes souffre d’un déficit d’entretien : moins de la moitié des 2 400 périmètres hydroagricoles du pays sont opérationnels. Conscient des enjeux en termes de lutte contre la pauvreté et des potentialités de l’irrigation, le gouvernement cambodgien s’est engagé dans une politique sectorielle de l’eau. L’État, les collectivités locales et les usagers travaillent conjointement en faveur de la gestion et de la maintenance des infrastructures.

Descriptif

Le projet poursuit quatre objectifs : 

  • La mise en œuvre de la politique sectorielle d’irrigation du ministère de la Ressource en eau et de la Météorologie (MREM) grâce à la réhabilitation de 11 000 hectares de petits et moyens périmètres irrigués et de 5 000 hectares de cours d’eau (prek) dans la province de Kandal ;
  • La gestion, l’exploitation, la maintenance et la mise en valeur durable de ces périmètres réhabilités; 
  • L’aide à la création d’associations d’usagers de l’eau (AUE), de centres de services aux irriguants et le renforcement de leurs capacités ;
  • Le développement des pratiques novatrices de cultures et l’amélioration des systèmes de production rizicole.
Impacts

Le projet a pour but d’augmenter les surfaces irriguées ainsi que les rendements de façon à contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. L’amélioration de la disponibilité de ressources en eaux permettra également l’augmentation de la résilience de ces populations aux effets du changement climatique. La structuration des organismes locaux de représentation des paysans se fera de plus de manière à y intégrer les classes défavorisées de la population.

23/12/2013
Date de début du projet
31/03/2019
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Phnom Penh
Localisation
Outils de financement
20 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de la Ressource en eau et de la Météorologie (MREM)
Bénéficiaires