Morondava est une ville bâtie sur une zone sablonneuse et des marais maritimes. Elle a pour frontière naturelle l’eau et l’océan, avec le fleuve Morondava qui l’enserre de ses deux bras au Nord et au Sud et le canal du Mozambique à l’Ouest.
Cette situation rend le territoire très vulnérable aux catastrophes naturelles et aux aléas climatiques : grandes marées, fortes houles, pluies abondantes, sécheresse, cyclone.... Ce qui compromet gravement le développement durable de cette station balnéaire, disposant d’une vaste étendue de plage de sable blanc de près de 4 km, à forte valeur touristique.
Ce littoral est soumis à un processus d’érosion et à des phénomènes de submersion marine, aggravés par une urbanisation de plus en plus forte. A Morondava, la vitesse moyenne du recul du trait de côte est estimée à 4 m/an.
L' aménagement intégré du littoral côtier peut constituer une réponse permettant de freiner l’érosion côtière, d’atténuer les effets du changement climatique et limiter les risques de submersion marine ainsi que les inondations qui affectent régulièrement la ville. Le programme de Protection et d'Aménagement du Littoral de Morondava (PALM) se veut être un outil d’adaptation au changement climatique. Il vise à faire de Morondava une ville plus résistante aux aléas climatiques à travers une approche écosystémique innovante et une démarche participative avec les populations locales (pépinières villageoises, réparation de ganivelles,
collecte des déchets).
Le projet consiste à mettre en oeuvre deux opérations complémentaires mais inséparables :
- la première préconise l’utilisation de défenses souples associant du génie civil et végétal (reprofilage des dunes, rétablissement des bourrelets côtiers, pose de brise-vents, re-végétalisation...) pour lutter contre les effets du vent et fixer les sables des dunes;
- la seconde porte sur la remise en état des réseaux d’eau lesquels jouent à la fois le rôle de transporteur de sédiments et de stabilisateur côtier.
Les 40.000 habitants de la ville de Morandava bénéficieront, avec ces travaux, d’une sécurisation de leurs conditions de vie et d’une amélioration de la résilience de leurs activités économiques face aux effets du changement climatique et aux impacts sur l’érosion et la submersion d’une partie du littoral communal.
Ce programme vise à faire de Morondava, une ville plus résiliente aux impacts liés aux changements climatiques. La Commune Urbaine de Morondava et la Région Réunion souhaitent faire de ce programme une action pilote en terme d’aménagement intégré et durable du littoral pour toute la zone océan Indien. Ce projet a obtenu le label « Initiative Climat»

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Lutte contre les inégalitésVilles durablesPromouvoir le développement durable et la gestion citoyenne
-
sur le même outil financier
Industries culturelles et créativesRenforcer les industries culturelles et créatives de la ville de Zapopan pour une meilleure inclusion sociale
Éducation et formationConstruction de la première université nationale bilingue pour la jeunesse vanuataise