La région Centre (Zou et Collines) du Benin est la deuxième région la plus pauvre du pays. Si sa population est fortement agricole (avec 30 % de la production de manioc et de soja du pays), un quart reste en situation de vulnérabilité alimentaire. Or, cette région détient un fort potentiel pour augmenter sa production de soja notamment, à destination de l’alimentation humaine et animale et pour augmenter la pisciculture via des techniques simples et adaptées aux conditions locales (pisciculture paysanne extensive et semi-intensive).
Par ailleurs, concernant le secteur agricole, le Programme d’action du gouvernement (PAG) 2016-2021 promeut la pisciculture comme filière agricole phare mais également la disponibilité en semences de qualité, l’accès aux marchés et la professionnalisation agricole comme axes prioritaires du secteur. Ces axes sont au cœur du projet PADéFIP.
Dans ce contexte, la finalité du projet PADÉFIP est de contribuer à l’accroissement des revenus des producteurs de la région Centre du Benin et à l’accroissement de la disponibilité en protéines accessibles financièrement en milieu rural.
Pour cela, le projet aura comme objectifs spécifiques de :
- Contribuer à l’amélioration de la compétitivité de la filière soja ;
- Contribuer au développement de la pisciculture continentale paysanne, par une extension de la pratique dans la région Centre.
Le projet PADéFIP comporte 3 composantes :
- L'appui à l’essor de la filière soja dans la région Centre via l’organisation d’une filière semencière locale de qualité, la structuration de la profession des transformatrices de soja locale et par l’organisation de la filière dans la région Centre avec un renforcement des organisations de producteurs (OP).
- Le soutien au développement de la filière piscicole. Cette composante consistera à appuyer le renforcement de capacité des pisciculteurs de la région, l’appui à l’installation de nouveaux pisciculteurs et l’amélioration de l’accès au crédit.
- La gestion du projet par une unité de coordination pour assurer le suivi du projet mais aussi renforcer les synergies avec les projets locaux.
- Le projet contribuera en premier lieu à améliorer durablement les revenus des producteurs, des pisciculteurs et des transformatrices.
- Les instruments développés (diversification des produits de transformation du soja) sécuriseront ces revenus et l’appui à la structuration des filières renforceront les capacités des membres. Une attention particulière sera apportée à la participation des femmes à la transformation, la commercialisation mais aussi au niveau de la production.
- La hausse de la production devrait se traduire par une plus grande disponibilité de produits sur les marchés.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationŒuvrer pour l’inclusion : santé mentale positive et éducation et formation professionnelle inclusives
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatRéduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole
-
sur le même outil financier