A Madagascar, l’insuffisance en compétences et en technicité de la main d’oeuvre est un frein majeur au développement de l’activité des entreprises. Ainsi, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics ont créé en 2018 un Fonds de formation, principalement alimenté par les contributions obligatoires des entreprises, dont la création répond à plusieurs enjeux:
- l’amélioration des compétences et qualifications professionnelles des salariés et ainsi l’accroissement de la productivité et de la compétitivité de l’économie malgache ;
- l’augmentation et l’amélioration de la qualité de l’offre de formation continue;
- la structuration de la gestion des ressources humaines au sein des entreprises ;
- la promotion de l’emploi décent pour les travailleurs précaires et l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes.
L’Union Européenne, dans le cadre de son Programme d'Appui au Développement des Exportations et à l'Intégration Régionale, a délégué à l’AFD une subvention de 2 millions d’euros afin d’abonder le FMFP, soutenu par l’Agence depuis 2018. Cette subvention déléguée a pour objectif de contribuer au renforcement du capital humain à Madagascar dans trois secteurs d’exportation que sont le tourisme-hôtellerie-restauration, le textile-habillement-accessoires et les technologies de l’information et de la communication.
La subvention permettra de financer les formations qualifiantes de 4 300 personnes, dont 60% de femmes, dans les trois secteurs, représentant plus de 12 000 heures de formation. Ces formations renforceront les compétences de différentes catégories de bénéficiaires :
- les salariés du secteur formel ;
- des jeunes qui bénéficieront d’une formation de pré-emploi (38% des bénéficiaires);
- les travailleurs précaires en secteur informel.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAdapter la formation professionnelle aux besoins des entreprises locales
Agriculture et développement ruralEmploiAméliorer la sécurité alimentaire dans les régions de Bambari et Berberati
-
sur le même outil financier