• logo linkedin
  • logo email
Appui au lancement de l’agence d’urbanisme du Grand Antananarivo (IPAM) par l’agence d’urbanisme de La Réunion (AGORAH)
L'agglomération d’Antananarivo compte environ 2,5 millions d’habitants. Elle doit faire face à une croissance démographique et une urbanisation très rapides.
Contexte

Face aux enjeux d'aménagement urbain de l'agglomération d'Antananarivo, un appui à la création d’une agence d’urbanisme pour le Grand Antananarivo (ou IPAM, son acronyme en malgache) est financé par l’AFD dans le cadre du projet de gouvernance urbaine et territoriale du Grand Antananarivo (projet GUGA) , lancé en juillet 2018, dont la finalité est une meilleure maitrise du développement urbain de la capitale.

L’Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat (AGORAH) est l’agence d’urbanisme de l’Ile de La Réunion. Sa mission principale est d’animer la réflexion stratégique et prospective dans le domaine de l’aménagement et du développement de son territoire pour le compte de ses adhérents (Etat, Conseil Régional, EPCI...). Partenaire de l'AFD depuis 2015, l'AGORAH a accompagné à sa demande, la démarche de création de l'IPAM.

Lancé officiellement en juin 2020, l’IPAM a pour vocation la diffusion de la connaissance, du conseil et de l’expertise urbaine au service du développement de l’agglomération. Le périmètre géographique retenu est celui du Plan d’Urbanisme Directeur du Grand Antananarivo réalisé en 2019 qui couvre la Communauté urbaine et 37 communes périphériques. L’agence d’urbanisme
est structurée autour de 2 objectifs :

  • être un centre de ressources partagées de la connaissance du territoire du Grand Antananarivo;
  • être un acteur majeur de la fabrique de la ville en jouant un rôle de conseil et d’expertise.
Descriptif

L’objectif de ce partenariat est d’accompagner l’IPAM de façon à ce qu’elle s'approprie les enjeux d'une agence d'urbanisme pour le territoire et qu’elle soit rapidement en mesure de remplir ses deux missions principales : être un centre de ressources partagées et être un acteur-pivot de la fabrique de la ville.

La subvention FEXTE de la France via l'AFD permettra de mettre en oeuvre un volet partenarial et un volet études et assistance technique au travers des activités suivantes :

  • un mentorat de l’équipe IPAM pour le démarrage des activités de l’agence ;
  • un programme de formations-actions pour la montée en compétence sur les secteurs clefs;
  • un coaching post formation et un accompagnement pour la mise en oeuvre des outils;
  • le développement du partenariat entre les acteurs de l’urbanisme malgaches et français;
  • la réalisation d’études techniques sur les coeurs de métiers de l’agence.
Impacts
  • Formaliser un premier diagnostic territorial et identifier les besoins du Grand Antananarivo en termes d'aménagements urbains;
  • Définir une méthodologie de récupération, fiabilisation, sécurisation et diffusion des données en vue de faire émerger des projets dans les secteurs de la connaissance foncière, de la mobilité urbaine, de la gestion des déchets et des risques naturels;
  • Approfondir les besoins prioritaires en matière de mobilité urbaine et durable (étude de déplacements, analyse intermodalité...)
01/01/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Secteurs
Madagascar
Localisation
500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Agence d’urbanisme du Grand Antananarivo et Ministère de l’Aménagement du Territoire et des Travaux Publics (MATP) de Madagascar
Bénéficiaires