• logo linkedin
  • logo email
Enclavé et montagneux, le Nord du Laos abrite une population rurale très dépendante de l’agriculture et des ressources naturelles. L’objectif de ce projet est de développer des activités agricoles durables, adaptées au contexte et au marché local, tout en préservant le milieu.
Contexte

Au Laos, 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Pour faire face à ce défi, le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire sont essentiels. Le ministère de l’Agriculture et des Forêts a ainsi lancé dès 2010, avec notamment l’appui de l’AFD et de l’Union Européenne, le programme Northern Uplands Development Program (NUDP) ayant pour finalité l’amélioration et la sécurisation du revenu agricole des populations rurales des provinces montagneuses du Nord du Laos et le renforcement des politiques et cadres d’interventions de développement rural.

Descriptif

Le programme souhaitait contribuer à la réduction de la pauvreté et assurer un développement durable des trois provinces montagneuses en améliorant la production agricole. Le NUDP s'est décliné en six composantes : la gestion foncière et du territoire, la gouvernance locale et la planification villageoise, la promotion du développement économique des zones pauvres, le soutien de l’émergence des organisations paysannes, le renforcement de la fourniture de services agricoles par le secteur public et l’action pour la sécurité alimentaire. Le NUPD a été financé par l’AFD dans un cadre concerté avec l’Union européenne et les coopérations suisse et allemande. Ce dispositif est répliqué aux échelles provinciales.

Impacts
  • Sur le plan économique, le programme permet l’amélioration des revenus des paysans et une plus grande sécurité de la production sur des sols sensibles à l’érosion.
  • D’un point de vue social, le projet garantit un meilleur accès aux services de base et à certaines infrastructures.
  • Sur le plan environnemental, une meilleure gestion des ressources naturelles et la promotion de systèmes de cultures durables permet de minimiser les risques face aux aléas climatiques et propose une alternative à la pratique de l’abattis-brûlis.
01/10/2013
Date de début du projet
30/10/2019
Date de fin du projet
6 ans
Durée du financement
Luang Prabang, Houaphanh, Phongsaly
Localisation
Outils de financement
5 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Ministère de l’Agriculture et des Forêts
Centre de recherche de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad)
Bénéficiaires