État insulaire des Caraïbes, la République dominicaine est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, avec un enjeu majeur de diversification du mix énergétique en faveur du développement des énergies renouvelables. Pour atteindre cet objectif, la mobilisation du secteur financier dominicain reste fondamentale pour orienter les flux financiers vers des financements plus vertueux.
Banco de Reservas est une banque publique, la première du pays avec 33 % de parts de marché. Elle détient un positionnement central auprès des sociétés privées et des organismes publics. Elle joue également un rôle de banque de développement économique et social, notamment auprès des PME. En matière énergétique, elle est appelée à jouer un rôle majeur en termes de financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Il s’agit de la seconde ligne de crédit de l’AFD avec cette institution, une première ligne de 20 millions de dollars ayant été décaissée en juin 2013 pour le financement de projets de PME dans le secteur de l’agro-industrie et du tourisme.
Le projet Sunref vise à contribuer à l’amélioration de la mise en oeuvre de la politique énergétique du gouvernement dominicain en créant les conditions favorables au financement de projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- encourager le recours aux énergies renouvelables pour améliorer le mix énergétique du pays ;
- favoriser l’équipement des petites entreprises en équipements plus efficaces énergétiquement ;
- accompagner Banco de Reservas dans la mobilisation de ressources pour le financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
Le projet doit permettre de financer 100 MW de capacité additionnelle d’électricité « verte », permettant ainsi une réduction des émissions de CO2 de près de 100.000 tonnes par an et d’économiser 96 GWh d’énergie à travers les projets d’efficacité énergétique.
Le renforcement institutionnel de Banco de Reservas, à travers l’adoption et la mise en oeuvre d’une politique de gestion et de suivi des risques environnementaux et sociaux, est également un résultat clé, permettant d’inscrire l’action de l’institution dans la durabilité et d’en faire la première banque du pays à se doter d’une politique RSE.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeFavoriser l'accès des personnes à revenus modestes à des soins cardiologiques de pointe