
De manière globale, le PAGDES entend contribuer au renforcement de la concertation, à la cohésion sociale et à la promotion du développement économique et social inclusif au Togo ; à travers le renforcement des capacités et du rôle de l’association intercommunale (AIDAAP) dans la résilience économique, sociale, et climatique des populations vivant dans 11 Communes membres de la région des Plateaux du Togo.
Il s’inscrit dans le cadre de l’avènement de la pandémie de la COVID 19 fin 2019, de la crise ukrainienne en février 2022 et de l’insécurité due à l’extrémisme violent dans le sahel et dans les régions du nord des pays côtiers qui ont créé un phénomène de vie chère en raison de la flambée des prix des produits de première nécessité sur les marchés et la réduction des revenus des populations.
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’approche méthodologique générale adoptée pour la conduite de la mission est une approche concertée, participative et inclusive à travers l’association AIDAAP.
ETD a pour mission de contribuer de façon durable au développement social et économique des populations vivant en milieu rural en valorisant les ressources humaines et environnementales. Elle s'est spécialisée dans la promotion de l'économie locale par le développement d'entreprises sociales et solidaires interface entre les producteurs et le marché. Aussi, ETD accompagne-t-elle les collectivités locales en vue d’améliorer leur contribution au renforcement de la résilience des populations et l’éradication de la pauvreté.
Entreprises, Territoires et Développement (ETD) mettra en œuvre les actions sur le terrain en partenariat avec l’association intercommunale pour le développement de l’agropastoralisme et autres actions de développement dans les plateaux (AIDAAP) ainsi que toutes les 11 communes membres. Elle bénéficiera de l’expertise de Acting For Life, une ONG Française dans la mise en œuvre du projet mais également dans la gestion comptable et financière du projet.
L’association AIDAAP est renforcée pour accompagner les dynamiques de développement socio-économique et environnementales portées par les acteurs locaux des 11 Communes membres. Bénéficiaires directs : 300 000 habitants dont 15 000 producteurs et 2 000 éleveurs, dont 30% de femmes et de jeunes ; 110 entreprises locales ; les Élus locaux et le personnel technique des communes de l’AIDAAP. Bénéficiaires indirects : Toute la population des 11 communes, environ 696 487 hab (9 % de la population nationale)
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome