• logo linkedin
  • logo email
Appui à la formation professionnelle (Formapro-Madagascar)
L’AFD finance un projet d’appui à la formation professionnelle à Madagascar qui vise à rehausser la qualité de l’offre de formation professionnelle à Madagascar dans 3 secteurs (BTP, TIC et Tourisme, hôtellerie, restauration).
Contexte

La formation professionnelle est le parent pauvre du système éducatif malgache, avec seulement 0,8% des dépenses publiques de l’Etat malgache en 2018. L’offre de formation professionnelle reste encore éloignée des besoins des entreprises : les diplômés peinent à trouver du travail et les entreprises ne trouvent pas, parmi eux, les compétences répondant à leurs besoins. Face à ce constat, l’Etat malgache s’est doté en 2015 d’une ambitieuse politique d’emploi et de formation professionnelle (PNEFP) qui vise notamment l’ouverture de la gouvernance des établissements au secteur privé, leur autonomie de gestion et la promotion de la formation par alternance.
 

Descriptif

Ce projet vise à consolider et amplifier l’appui que l’AFD apporte à la formation professionnelle depuis 2012 à Madagascar. Il se décline en trois composantes :

  • L’approfondissement des appuis apportés aux filières BTP dans 7 établissements et l’ouverture des appuis à 7 autres établissements en vue de l’amélioration de leur offre de formation, tout en prenant en compte les enjeux d’adaptation au changement climatique ;
  • La consolidation des appuis apportés à l’Ecole supérieure des Technologies de l’Information, en partenariat avec l’école ITESCIA de Paris ;
  • La modernisation de l’offre de formation de 5 établissements du secteur tourisme, hôtellerie- restauration, avec l’appui de l’IECD.
Impacts

Le projet contribuera à rehausser la qualité de l’offre de formation de 20 établissements dans 3 des 5 secteurs prioritaires pour l’économie du pays (bâtiment et travaux publics ; technologies de l’information et de la communication ; tourisme, hôtellerie et restauration), représentant une capacité d'accueil de plus de 2 500 personnes/an dans les 6 provinces. Au total, le projet permettra ainsi de former 10 700 jeunes,principalement issus de milieux défavorisés, dont 45,6% de femmes. Le projet contribuera également à la prise en compte de la dimension environnement, climat et genre au sein des établissements ciblés.

29/04/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Madagascar
Localisation
Outils de financement
15 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République de Madagascar - Ecole Supérieure des Technologies de l’Information (ESTI) - Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)
Bénéficiaires