
Au Sénégal, les solutions fondées sur la Nature (SfN) assurent une gestion durable des ressources naturelles. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) joint ses forces aux partenaires de BirdLife International pour assurer un soutien à la conservation des oiseaux le long de la voie de migration de l’Atlantique Est dans le cadre de l’initiative EAFI. Cette initiative renforce les communautés locales tout le long de la voie de migration de l’Atlantique pour la conservation des oiseaux. Le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) locale dans l’aspect organisationnel et technique est une étape importante dans cette démarche. La LPO soutien également le développement de moyens de subsistance et le soutien de la chaîne de valeurs en partenariat avec Nébéday, OSC sénégalaise.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l'environnement française fondée en 1912. Elle agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces ; le développement et la préservation des espaces ; la sensibilisation et la mobilisation des citoyens ; l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
- BirdLife International, Bureau Afrique de l’Ouest (BL) : ONG d'envergure internationale de protection de la nature et des oiseaux en particulier. BL permettra d’identifier les acteurs institutionnels à intégrer au projet et assurera un appui technique.
- Nature Communauté et Développement (NCD) : NCD est une association active dans le suivi des oiseaux de rivage qui travaille en étroite relation avec la Direcion des parcs nationaux (DPN), la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMP) et la Direction des eaux et forêt et de la chasse au Sénégal. Elle sera bénéficiaire de différentes sessions de formation et assurera la coordination de la collecte et du suivi des données ornithologiques.
- Nébéday : établie en 2011, cette association appuie à la fois des actions de développement et de protection de l’environnement avec une grande importance accordée à l’éducation environnementale. Dans ce projet, Nébéday assurera la réplication d’expériences réussies de développement local.
- Quatre comités de gestion de réserve communautaire sont renforcés ;
- 40 éco-gardes sont formés ;
- 40 personnes bénéficient de l’échange d’expérience au sujet de structuration des filières génératrice des revenus ;
- 8 000 habitants autour des sites participent aux efforts de protection des espèces ;
- 60 000 habitants limitrophes des espaces naturels sont sensibilisés à l’importance de la conservation de la biodiversité.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatGérer plus durablement la forêt grâce aux images satellites
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba