• logo linkedin
  • logo email
Appui à la gouvernance économique et financière du Burkina Faso
Malgré des contraintes budgétaires fortes liées à la crise sécuritaire, le Burkina Faso est engagé dans un processus volontariste de réforme des finances publiques. L’AFD soutient le pays avec pour ambition de contribuer au renforcement de l’accès aux infrastructures publiques dans les régions vulnérables du pays
Contexte

Le Burkina Faso fait face à deux principales sources de fragilité : socioéconomique d’une part, en raison des fortes attentes sociales suscitées par la transition démocratique ; sécuritaire d’autre part, avec une augmentation des attaques de groupes armés. Structurellement, l’enclavement et le sévère déficit de services publics (eau, énergie, transport, santé, éducation) de pans entiers du territoire contraignent le développement du pays.

En réponse à ces difficultés, l’État burkinabé fait du déploiement des infrastructures publiques un objectif stratégique pour la transformation de
l’économie et la stabilisation du pays, avec une ambition renforcée sur l’arc frontalier nord du pays dans le cadre de son programme d’urgence pour le Sahel (PUS). Cette volonté se heurte cependant au manque de ressources fiscales et aux faibles capacités d’absorption du pays. Il est essentiel pour l’État d’améliorer sa capacité à transformer des ressources rares en investissements efficaces et priorisés.

Descriptif

Le programme vise à accompagner les efforts du gouvernement en matière d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique, avec pour finalité le renforcement de l’accès aux infrastructures publiques, dans un contexte de vulnérabilité croissante de plusieurs régions du pays (Nord, Sahel et Est).

L’opération consiste en un appui budgétaire sectoriel, destiné à soutenir la gestion des investissements publics, les transferts financiers aux collectivités, et la commande publique. Elle comporte également un volet de renforcement des capacités visant à apporter des appuis techniques sur certaines réformes soutenues par l’appui budgétaire, notamment en faveur du PUS et du financement des collectivités territoriales.

Ce programme s’inscrit dans un dialogue continu avec le gouvernement burkinabé autour des politiques publiques, notamment la politique sectorielle gouvernance économique et les réformes des finances publiques.

Impacts

En mettant à disposition de l’État burkinabè des ressources fongibles, cet appui budgétaire contribue au financement du plan national de développement. Il permet, par ses indicateurs et le dispositif de renforcement des capacités associé, d’appuyer certaines réformes des finances publiques et de renforcer la disponibilité des ressources et l’exécution des dépenses en zone vulnérable.

01/11/2019
Date de début du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Burkina Faso
Localisation
Outils de financement
32 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Économie, des Finances et du Développement
Bénéficiaires