Le Niger fait face à de multiples crises (déficit alimentaire, inondations, insécurité) affectant les opportunités d’apprentissage des enfants. Dans ce contexte contraint, le pays tente de poursuivre une trajectoire de développement ambitieuse mais les conséquences de la pandémie de COVID-19 ont contribué à une dégradation rapide de la situation. Au printemps 2020, tous les établissements d’enseignement ont été
fermés, affectant 3,7 millions d’élèves et 80 000 enseignants, avec des effets particulièrement négatifs pour les plus fragiles. Cette crise a aussi révélé le faible niveau de préparation de l’administration scolaire pour faire face à des chocs externes.
L’AFD et l’UNICEF mettent conjointement en oeuvre le financement. Le programme vise quatre objectifs :
- Appuyer la continuité des apprentissages hors de l’école notamment via l’apprentissage à distance, le suivi et l’accompagnement des élèves ;
- Appuyer la réouverture des écoles notamment via la sécurisation des établissements et l’organisation du retour à l’école des enfants ;
- Appuyer la préparation et le démarrage de l’année scolaire 2020-2021 notamment via des programmes de rattrapage scolaire ;
- Appuyer la résilience du système éducatif notamment via l’analyse des besoins du secteur dans le contexte de la pandémie COVID-19 et le renforcement de capacités des acteurs pour améliorer la préparation et la réponse aux crises.
- Deux tiers des élèves du primaire et du collège bénéficient de ressources d’apprentissage à distance ;
- 680 conseillers pédagogiques disposent de ressources pour le suivi des élèves ;
- Tous les enseignants du primaire bénéficient d’un programme de remise à niveau ;
- 95% des enseignants de 3e et 4e années du primaire sont formés à la remédiation scolaire ;
- 6 000 écoles sont équipées en dispositifs de lavage des mains ;
- 20 000 élèves vulnérables bénéficient de repas journaliers.
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