Malgré la progression des taux de scolarisation, le système éducatif malien rencontre de grandes difficultés à fonctionner dans le cycle fondamental, qui se traduisent par un accroissement des abandons et des redoublements, un faible taux de réussite et une acquisition de compétences en classe qui reste très en-deçà des attentes des familles.
Déterminant clé de la qualité, le rôle des enseignants est identifié comme un levier pour la réussite des élèves. L’axe 2 du nouveau Programme décennal du secteur de l’éducation validé en 2019 est d’ailleurs consacré à l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants.
Le projet vise à améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants
à travers un meilleur accompagnement des enseignants du fondamental (niveau équivalent au
primaire et collège), exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les
médersas.
Les objectifs poursuivis sont de :
- Renforcer la formation initiale par un appui aux instituts de formation des maîtres (IFM) et aux compétences des formateurs (couverture nationale : 19 Instituts de Formation des Maitres fonctionnels)
- Renforcer les dispositifs de formation continue pour de meilleures pratiques enseignantes (effet démonstratif dans deux régions : Bamako et Sikasso)
- Renforcer le pilotage de la professionnalisation des enseignants au niveau du ministère.
- Les ressources pédagogiques – y compris numériques – sont disponibles et utilisées ;
- Les élèves-maîtres sont mieux accompagnés dans leurs premières expériences professionnelles ;
- Les compétences des formateurs sont renforcées ;
- Le curriculum de l’enseignement normal est complété (notamment sur le plan de la formation linguistique) ;
- Les pratiques des enseignants sont améliorées, évaluées et valorisées ;
- Les capacités de la chaîne d’encadrement pédagogique sont renforcées ;
- Les différents appuis à la professionnalisation des enseignants sont mieux coordonnés.
-
sur la même région
Éducation et formationPoursuivre le déploiement de l'initiative École et langue nationale en Afrique - ELAN 3
-
sur le même thème
Éducation et formationVilles durablesAntioquia : l'éducation et la culture pour tourner la page de la violence
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésReconstruire et développer le service de distribution d’eau potable en milieu urbain
Éducation et formationAppuyer la mise en œuvre du Plan transitoire de l’éducation de la République du Burundi