• logo linkedin
  • logo email
Appui à la Professionnalisation des Enseignants au Mali (PAPEM)
Le projet vise à améliorer la professionnalisation des enseignants au Mali grâce à un appui aux instituts de formation des maîtres, aux dispositifs de formation continue et au pilotage de la professionnalisation des enseignants au niveau du ministère de l’Education nationale.
Contexte

Malgré la progression des taux de scolarisation, le système éducatif malien rencontre de grandes difficultés à fonctionner dans le cycle fondamental, qui se traduisent par un accroissement des abandons et des redoublements, un faible taux de réussite et une acquisition de compétences en classe qui reste très en-deçà des attentes des familles.

Déterminant clé de la qualité, le rôle des enseignants est identifié comme un levier pour la réussite des élèves. L’axe 2 du nouveau Programme décennal du secteur de l’éducation validé en 2019 est d’ailleurs consacré à l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants.

Descriptif

Le projet vise à améliorer la qualité des apprentissages par la professionnalisation des enseignants
à travers un meilleur accompagnement des enseignants du fondamental (niveau équivalent au
primaire et collège), exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les
médersas.

Les objectifs poursuivis sont de :

  • Renforcer la formation initiale par un appui aux instituts de formation des maîtres (IFM) et aux compétences des formateurs (couverture nationale : 19 Instituts de Formation des Maitres fonctionnels)
  • Renforcer les dispositifs de formation continue pour de meilleures pratiques enseignantes (effet démonstratif dans deux régions : Bamako et Sikasso)
  • Renforcer le pilotage de la professionnalisation des enseignants au niveau du ministère.
Impacts
  • Les ressources pédagogiques – y compris numériques – sont disponibles et utilisées ;
  • Les élèves-maîtres sont mieux accompagnés dans leurs premières expériences professionnelles ;
  • Les compétences des formateurs sont renforcées ;
  • Le curriculum de l’enseignement normal est complété (notamment sur le plan de la formation linguistique) ;
  • Les pratiques des enseignants sont améliorées, évaluées et valorisées ;
  • Les capacités de la chaîne d’encadrement pédagogique sont renforcées ;
  • Les différents appuis à la professionnalisation des enseignants sont mieux coordonnés.
01/01/2020
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Mali
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Mali
Bénéficiaires