Le département des Collines est situé au centre du Bénin et comprend six communes. Malgré un potentiel agricole important, 47 % de la population est en situation de pauvreté et la zone est confrontée à des défis majeurs : fort taux de malnutrition, faible compétitivité du secteur agricole, dégradation des terres et pression foncière croissante. Le projet d’appui au développement de l’agriculture dans le département des Collines (Padac) propose d’accompagner communes et coopératives agricoles dans la mise en œuvre d’investissements agricoles respectueux de l’environnement.
L’accent est particulièrement mis sur l’aspect socio-économique grâce à l’aménagement de bas-fonds, l’entretien de routes, la création de marchés ou de couloirs de transhumance. Le projet s'attache aussi à accompagner les communes dans la mise en place des Plans Fonciers Ruraux (PFR), et à l'appropriation du nouveau code foncier, ceci dans le but d'améliorer la sécurisation foncière des terres agricoles et urbaines du département.
Le projet Padac comporte plusieurs volets :
- Il promeut l’accès aux investissements agricoles des communes et des producteurs (privés). Ces investissements doivent être cofinancés et durables (pérennité des investissements, durabilité des techniques de production et de transformation).
- La sécurisation foncière et l’appui à la gestion communale du foncier.
- L’appui institutionnel qui permettra, entre autres, la collecte et l’analyse des statistiques agricoles dans le département.
- La gestion du projet qui couvrira les coûts de fonctionnement ainsi.
- Le suivi-évaluation de l’ensemble du programme.
Les conséquences seront visibles dans plusieurs domaines :
- Économique, grâce aux investissements dans des activités de production et de transformation et à l’aménagement du territoire, avec un impact attendu sur l’emploi et les revenus des petits producteurs.
- Environnemental, car une attention particulière sera portée sur l’évaluation des risques environnementaux (incluse dans les dossiers à constituer) par les porteurs de projet.
- Social, car les investissements productifs permettront de désenclaver les zones isolées et toucheront des populations peu représentées, comme les femmes et les jeunes.
- Institutionnel, grâce à la sécurisation foncière qui permettra de favoriser des pratiques agricoles plus durables.
Si la lutte contre le changement climatique n’est pas l’objectif principal de ce projet, une partie des investissements publics et collectifs concernera l’adaptation/atténuation comme l’aménagement de retenues d’eau, le développement des bas-fonds ou la meilleure utilisation des parcours.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationAméliorer la formation professionnelle agricole
-
sur le même outil financier