• logo linkedin
  • logo email
Appuyer la professionnalisation et la numérisation de l’enseignement supérieur à Djibouti
L’AFD soutient le développement de l’enseignement supérieur à Djibouti dans les secteurs du numérique et de la santé.
Contexte

L’enseignement supérieur djiboutien doit relever un défi : amener à l’emploi un nombre croissant de bacheliers, au niveau inégal, sur un marché du travail rapidement saturé. En effet, du fait de l’accroissement démographique et de l’extension de l’obligation de scolarité, les effectifs de l’enseignement secondaire général ont plus que doublé en dix ans. Or les bacheliers, admissibles de droit à l’Université de Djibouti, n’ont pas tous la capacité à réussir des études universitaires.

Dans le même temps, le marché du travail formel reste étroit et marqué par un chômage massif, de près de 50% : la création d’emploi est érigée en priorité par le président djiboutien. La modernisation de l’enseignement supérieur et son adaptation à ses niveaux amont (les capacités des étudiants) et aval (les demandes des entreprises) constituent donc une question stratégique.

Descriptif

La finalité de ce projet est d’appuyer le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour :

  • améliorer les taux d'insertion de ses jeunes diplômés,
  • devenir un pôle reconnu en matière de formation supérieure numérique et santé.
Impacts

Une mise en œuvre réussie du projet se traduira par l’amélioration des taux d'insertion des diplômés, la modernisation de l’enseignement (e-learning, pédagogie active) et l’ouverture réussie de nouvelles formations aux métiers du numérique (ex : codeurs), domaine dans lequel un potentiel élevé de création d’emplois a été identifié.

Ces effets seront recherchés au travers d’investissements matériels (équipements, construction) et de la mobilisation d’établissements et experts français, dans un rôle de formation et de conseil auprès de l’université et du Ministère de l’enseignement supérieur.

01/01/2019
Date de début du projet
4 ans
Durée du financement
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Bénéficiaires