Appuyer la riposte africaine à l’épidémie de Covid-19 (ARIACOV)
Confié à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en collaboration avec ses partenaires, ce projet vise à produire des connaissances scientifiques pour mieux comprendre l’épidémie de Covid-19 et accompagner la prise de décision des autorités nationales pour sa gestion dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Contexte

Apparu fin 2019, le virus SARS-CoV-2, responsable de la « Covid-19 », s’est rapidement propagé à tous les continents, provoquant une crise sanitaire mondiale à laquelle les autorités se sont efforcées de répondre par des mesures sanitaires et socioéconomiques d’une ampleur inédite. Cependant, les connaissances scientifiques sur l’épidémie demeurent incomplètes et peinent à guider l’action publique.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, la situation sanitaire n’a pas été, jusqu’à présent, aussi explosive qu’ailleurs. Mais des incertitudes demeurent quant à l’évolution de l’épidémie et son impact sur les populations. La production de données scientifiques est nécessaire pour améliorer la compréhension de l’épidémie et analyser le comportement des populations afin d’adapter les stratégies de riposte aux évolutions de la Covid-19.

Descriptif

L’objectif du projet est d’accompagner les autorités nationales dans l’élaboration et le renforcement des stratégies nationales de riposte à l’épidémie de Covid-19 dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre en mobilisant les moyens et outils de la recherche-action autour de trois axes :

  • renforcer les capacités diagnostiques des laboratoires nationaux ;
  • comprendre la dynamique de l’épidémie ;
  • analyser l’acceptabilité sociale et le respect des mesures publiques mises en place pour limiter et répondre à l’épidémie.
Impacts

Les effets attendus du projet sont les suivants :

  • Les capacités de diagnostic des pays bénéficiaires sont augmentées, leurs modes de fonctionnement renforcés et leur personnel mieux formé pour agir en cas d’épidémie.
  • La dynamique de l’épidémie de Covid-19 est mieux documentée et connue.
  • Les comportements et réactions des personnels soignants et de la population sont mieux documentés, ce qui permet au gouvernement de mettre en place des actions et une communication plus adaptées.
  • Les impacts des mesures de riposte sur les populations, et en particulier les groupes vulnérables, sont mieux documentés.
06/06/2020
Date de début du projet
2 ans
Durée du financement
Bénin, Cameroun, Ghana, Guinée, République Démocratique du Congo, Sénégal
Localisation
Outils de financement
2 200 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Institut de recherche pour le développement (IRD)
Bénéficiaires