• logo linkedin
  • logo email
Soutien au secteur agricole, à la sécurité alimentaire et à l’emploi au Liban (BASATINE)
L’agriculture libanaise souffre des conséquences de la crise financière et économique aiguë au Liban, les agriculteurs du pays ne parvenant plus à maintenir leurs campagnes agricoles en raison de leur dépendance aux intrants importés. Avec le soutien de l’AFD, le consortium dirigé par CARE France contribue au redressement des petites exploitations agricoles, et au maintien de l’employabilité des populations vulnérables, en assurant une assistance à plus de 3 400 exploitations agricoles.
Contexte

Le projet traitera conjointement des questions de sécurité alimentaire et de revenus des agriculteurs, en améliorant la capacité du secteur à maintenir les emplois et à favoriser la croissance.

Descriptif

Le consortium dirigé par CARE France assure un soutien aux exploitations agricoles dans le Akkar et la Bekaa sur les deux filières maraichère et céréales.

Les domaines d’intervention comprennent :

  • Une aide d’urgence à près de 3 400 agriculteurs très vulnérables pour maintenir leur production et les emplois qui s’y rapportent. Cet appui se fera en subventionnant leurs besoins immédiats d’intrants et de semences locales.
  • Une approche à moyen terme visant à augmenter la résilience des agriculteurs face aux chocs et à sécuriser ainsi les emplois des travailleurs saisonniers. Des formations et un accompagnement technique permettront la diffusion de techniques de production agro- écologiques. Des actions pilotes seront menées pour améliorer les conditions de location de terres agricoles, et pour réhabiliter et mettre à disposition d’agriculteurs sans terres, des terrains publics abandonnés.
  • L’amélioration de l’accès des agriculteurs aux informations sur les prix des marchés. Pour cela, une plateforme digitale existante sera sélectionnée et dotée de fonctions nouvelles, en collaboration avec un réseau de téléphonie mobile.
  • Le renforcement des compétences financières des agriculteurs ciblés, et l’accompagnement dans la définition de plans financiers et stratégies d’investissements clairs. L’objectif est de développer des produits financiers adaptés aux besoins des agriculteurs (crédits, garantie, micro-assurance).
  • La production d’études et recherches clés pour la bonne mise en œuvre du projet, notamment : une évaluation préliminaire des facteurs de risque dans le secteur agro-alimentaires et les filières cibles, ou encore une évaluation sur les enjeux liés au genre 
Impacts
  • 3 400 agriculteurs améliorent leurs moyens d’existence grâce à des systèmes alimentaires durables, productifs, équitables et résilients ;
  • 6 500 acteurs de la filière retrouvent leurs moyens de subsistance, affectés par la récente crise socio-économique et financière, dont 150 fournisseurs d’intrants et 2 000 producteurs de semences locales ;
  • L’agriculture et les acteurs du secteur augmentent leur investissement à travers des services financiers sur mesure et inclusifs ;
  • Les acteurs du secteur agricole utilisent des données fiables et de qualité pour promouvoir un développement du secteur.
01/11/2021
Date de début du projet
48 mois
Durée du financement
Akkar et Békaa
Localisation
Outils de financement
Programme de financement
17 700 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
CARE France, Mercy Corps Europe, Lebanese Organization for Studies and Training, Fondation Georges N. Frem, Al Majmoua, Berytech
Bénéficiaires