• logo linkedin
  • logo email
L'AFD accompagne le projet de développement de la centrale hydroélectrique de Kakono, en Tanzanie
Le barrage de Kakono comprend une centrale de 88 MW avec une passe à poissons et une ligne de transmission associée. Il s’agira d’un atout majeur pour la production d’électricité dans la région nord-ouest de la Tanzanie ; qui est très productive. L’installation augmentera l’énergie injectée dans le réseau interconnecté et aura un impact stabilisateur sur celui-ci.
Contexte

Le développement de la centrale hydroélectrique de Kakono a été identifié comme une opportunité de développer l’énergie renouvelable dans la région nord du pays, qui a un potentiel important, une forte demande et une faible capacité de production près des centres de consommation. Cette usine aura un impact stabilisateur sur le réseau dans la région. 
Le projet hydroélectrique de Kakono est donc stratégique pour augmenter la capacité de production dans cette région du nord-ouest et améliorer l’équilibre et la fiabilité du réseau électrique.

Descriptif

L’objectif principal est de renforcer une croissance économique à faible émission de carbone en Afrique de l’Est en soutenant le développement des énergies renouvelables, des liaisons transfrontalières et de la stabilité régionale du réseau dans la région de Kagera mais aussi dans les régions voisines en Tanzanie et en Ouganda.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : 

  • accroître la capacité installée d’énergie renouvelable dans les régions du nord-ouest de la Tanzanie;
  • soutenir une production d’électricité efficace, durable et résiliente;
  • améliorer la redondance et l’interconnectivité du réseau électrique;
  • renforcer les capacités institutionnelles en Tanzanie pour la gestion de l’hydroélectricité. 
Impacts

Le projet est conforme aux objectifs spécifiques de la Politique énergétique nationale (2015) visant à améliorer la fiabilité de l’électricité et la couverture des réseaux de transport et de distribution, à accroître l’utilisation d’énergie renouvelable dans la composition de la production et à accélérer l’électrification rurale afin de favoriser la transformation économique. Le projet est une priorité du plan directeur du réseau électrique mis à jour en 2020. 

Au niveau national pour la Tanzanie :

  • La dépendance à l’égard de l’approvisionnement en électricité dans la région mal desservie de Kagera améliorera et permettra un accès accru à une énergie abordable et fiable ; 
  • La part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique de la Tanzanie augmentera ;
  • Le projet réduira l’intensité des émissions nationales de gaz à effet de serre de 0,33 % en évitant 388 000 tonnes de CO2 par an par rapport aux émissions d’une centrale thermique (diesel), type de centrale actuellement exploitée par TANESCO dans la région ;
  • Le projet devrait avoir des répercussions sociales directes et indirectes positives sur les collectivités dans la zone du projet et plus largement dans les régions où l’approvisionnement en électricité sera assuré (1000 emplois directs, des emplois indirects qui profiteront aux communautés locales et stimuleront le développement économique à long terme dans la région. Le réservoir de Kakono aura un potentiel de développement des pêches).

Au niveau régional pour l’Afrique de l’Est :

  • Le projet contribuera au marché régional de l’énergie en Afrique de l’Est ; 
  • Le projet ouvrira la voie à la prochaine interconnexion Tanzanie-Ouganda
01/01/2023
Date de début du projet
01/01/2028
Date de fin du projet
25 ans
Durée du financement
Secteurs
Région de Kagera, Tanzanie
Localisation
Outils de financement
110 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Tanzania Electric Supply Company Limited (TANESCO)
Bénéficiaires
African Development Bank (AfDB) EU
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.