Le développement de la centrale hydroélectrique de Kakono a été identifié comme une opportunité de développer l’énergie renouvelable dans la région nord du pays, qui a un potentiel important, une forte demande et une faible capacité de production près des centres de consommation. Cette usine aura un impact stabilisateur sur le réseau dans la région.
Le projet hydroélectrique de Kakono est donc stratégique pour augmenter la capacité de production dans cette région du nord-ouest et améliorer l’équilibre et la fiabilité du réseau électrique.
L’objectif principal est de renforcer une croissance économique à faible émission de carbone en Afrique de l’Est en soutenant le développement des énergies renouvelables, des liaisons transfrontalières et de la stabilité régionale du réseau dans la région de Kagera mais aussi dans les régions voisines en Tanzanie et en Ouganda.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- accroître la capacité installée d’énergie renouvelable dans les régions du nord-ouest de la Tanzanie;
- soutenir une production d’électricité efficace, durable et résiliente;
- améliorer la redondance et l’interconnectivité du réseau électrique;
- renforcer les capacités institutionnelles en Tanzanie pour la gestion de l’hydroélectricité.
Le projet est conforme aux objectifs spécifiques de la Politique énergétique nationale (2015) visant à améliorer la fiabilité de l’électricité et la couverture des réseaux de transport et de distribution, à accroître l’utilisation d’énergie renouvelable dans la composition de la production et à accélérer l’électrification rurale afin de favoriser la transformation économique. Le projet est une priorité du plan directeur du réseau électrique mis à jour en 2020.
Au niveau national pour la Tanzanie :
- La dépendance à l’égard de l’approvisionnement en électricité dans la région mal desservie de Kagera améliorera et permettra un accès accru à une énergie abordable et fiable ;
- La part des énergies renouvelables dans le bouquet électrique de la Tanzanie augmentera ;
- Le projet réduira l’intensité des émissions nationales de gaz à effet de serre de 0,33 % en évitant 388 000 tonnes de CO2 par an par rapport aux émissions d’une centrale thermique (diesel), type de centrale actuellement exploitée par TANESCO dans la région ;
- Le projet devrait avoir des répercussions sociales directes et indirectes positives sur les collectivités dans la zone du projet et plus largement dans les régions où l’approvisionnement en électricité sera assuré (1000 emplois directs, des emplois indirects qui profiteront aux communautés locales et stimuleront le développement économique à long terme dans la région. Le réservoir de Kakono aura un potentiel de développement des pêches).
Au niveau régional pour l’Afrique de l’Est :
- Le projet contribuera au marché régional de l’énergie en Afrique de l’Est ;
- Le projet ouvrira la voie à la prochaine interconnexion Tanzanie-Ouganda

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme d’accompagnement à la gestion durable des terres et à la transition agro-écologique dans la région d’Arusha-ARUTAE
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésSanté et protection socialeNovissi : prévenir les impacts sociaux de la pandémie de Covid-19 au Togo
Éducation et formationEmploiDévelopper la formation professionnelle dans le secteur du tourisme (INTH)