• logo linkedin
  • logo email
Combattre le changement climatique par la promotion des énergies renouvelables, Inde, AFD
L'AFD s'est associée à la banque publique indienne IREDA pour financer la production d'électricité à partir de ressources renouvelables.
Contexte

Compte tenu de la forte croissance économique et démographique, les besoins énergétiques de l'Inde devraient doubler d’ici 2035. En outre, la forte proportion de combustibles fossiles dans le bilan énergétique national contribue de plus en plus au changement climatique.

Ces tendances énergétiques constituent une menace environnementale. En effet, l’Inde est devenue le troisième émetteur de gaz à effet de serre du monde et son taux de croissance des émissions est l’un des plus élevés au monde.

Afin de parvenir à la sécurité énergétique et de développer une économie sobre en carbone, l’Inde a décidé de capitaliser sur son fort potentiel en énergies renouvelables afin d’atteindre 40 % de sa capacité de production d’électricité à partir de ressources non fossiles d’ici 2030.

Descriptif

L'Indian Renewable Energy Development Agency (IREDA) – l'agence indienne de développement des énergies renouvelables – est une institution financière publique créée par le gouvernement indien pour promouvoir le développement des énergies renouvelables et les projets d'efficacité énergétique. Afin d'aider l'institution à atteindre ses objectifs, l'AFD a accordé à l'IREDA son soutien financier et technique.

Le premier financement accordé à l'IREDA en 2010 a permis la mise en oeuvre de 11 projets menés par des producteurs d'énergie indépendants, allant de la biomasse à l'hydroélectricité à petite échelle, des parcs éoliens et des projets photovoltaïques solaires.

Ce succès a conduit l’AFD et l’IREDA à renouveler et élargir le champ de leur coopération. En 2013, l'AFD a attribué une nouvelle ligne de crédit à l'IREDA, axée sur le développement de centrales solaires. Un programme d'assistance technique a été mis en place avec cette ligne de crédit.

Impacts
  • Diversification du mix énergétique et réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce au développement de 19 projets d'énergie renouvelable
  • Développer l'accès à une énergie bon marché et respectueuse du climat
  • Création de nouvelles opportunités d’emploi
  • Gestion renforcée des opérations de l'IREDA
10/12/2010
Date de début du projet
10 ans
Durée du financement
Secteurs
New Delhi
Localisation
Outils de financement
170 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
IREDA
Bénéficiaires