Partager la page
COMOSEH : Contribuer à la Modernisation du Système Éducatif Haïtien
Projet

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Durée du projet
-
3 ans
-
Montant du financement AFD
-
345 000
-
Montant du financement global
-
971 200
-
Pays et Région
-
Localisation
-
Haïti
-
Type de Financement
Le projet a pour objectif l'amélioration de la qualité de l’éducation et l'accompagnement de la politique ministérielle de rénovation de l’enseignement fondamental
Partenaires
Le projet, élaboré collectivement, mutualise les actions et compétences des cinq partenaires : plan numérique pour Haïti Futur, soutien et professionnalisation des associations pour le Collectif Haïti de France, formations pour le GREF, relais locaux pour le GRAHN-Haïti, maillage et formations pour Référans. Il complète le programme général des autorités ministérielles de l’éducation.
Descriptif
On ne peut traiter les problèmes de scolarité des enfants sans examiner et régler les questions relatives aux conditions matérielles de fonctionnement des écoles, en particulier les questions d’eau, de latrines, d’alimentation saine et suffisante sont essentielles pour une scolarité normale.
Ce projet vise donc de manière pragmatique à fournir de l’eau potable aux écoles, de traiter l’évacuation et l’assainissement, de créer des latrines, d’organiser des cantines scolaires, d’initier des jardins scolaires et d’éduquer les élèves à l’hygiène, la santé et l’environnement, de former les maîtres et directeurs.
Résultats
- Les écoles, avec l’accompagnement de leurs associations partenaires, traitent les thématiques proposées afin d’améliorer leur quotidien. Le projet doit aboutir à un progrès significatif de la scolarité des élèves.
- Les associations mettent en œuvre leur projet en professionnalisant leurs démarches, en mutualisant leurs ressources et leurs pratiques, en participant à des appels à projet et en améliorant leurs pratiques de partenariat.
- Les partenaires initiaux acquièrent les techniques de gestion de grands programmes et collaborent dans le cadre d’un partenariat diversifié : le CHF structure et anime son réseau associatif, capitalise les informations et les expériences et diffuse son centre de ressources sur des actions concrètes ; le GREF gère un projet multi acteurs ; HF démultiplie son maillage du territoire pour les implantations de TNI.
GREF
Le GREF rassemble les personnels d’éducation pour engager des actions de qualité auprès des organisations éducatives et socio-éducatives, essentiellement dans les pays les moins avancés. Il entend contribuer au développement, par l’éducation de tous, pour un monde plus responsable et plus solidaire, et réalise des programmes en partenariat avec des acteurs de la société civile et les institutions éducatives dans une vingtaine de pays (Afrique, Madagascar, Haïti, Amérique latine, Asie) et en France.