
Le Plan Stratégique International (ISP3) du réseau ACF propose de poursuivre l’évolution de son mode opératoire qui, en plus de maintenir un haut niveau d’intervention, souhaite agir davantage en partenariat avec les OSC des pays concernés et accroitre son influence sur les politiques publiques afin de modifier les causes structurelles de l’insécurité nutritionnelle.
Le programme Confluences 2 vient appuyer l'ISP3 en ce sens et permettra de bonifier des projets d’ACF dans 13 Districts Sanitaires de six pays d’Afrique. Le projet soutiendra les autorités sanitaires pour réaliser, avec l’implication de la société civile, des actions de Renforcement des systèmes de santé (RSS) et un plaidoyer important sera mené auprès des autorités locales pour accorder plus de moyens à la Santé-Nutrition. Confluences 2 soutiendra le développement socio-économique des ménages des zones ciblées avec une volonté constante d’inclusion des femmes et des jeunes dans toutes les composantes du projet. Les expériences de terrain alimenteront un travail de capitalisation pour poursuivre le plaidoyer à l’intention des organisations internationales et de la France afin de renforcer l’aide publique en faveur des pays les moins avancés dans le domaine de la lutte contre l’insécurité nutritionnelle.
Action contre la faim est une organisation non gouvernementale qui intervient dans plus de cinquante pays à travers le monde. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Parce que les causes de la faim sont multiples, les réponses d’ACF sont le plus souvent multisectorielles et s’appuient sur une forte expertise en nutrition et santé, sécurité alimentaire et moyens d’existence, eau, assainissement et hygiène, santé mentale et soutien psychosocial, genre et protection, plaidoyer, gestion des risques et catastrophes, analyse et recherche/action.
- Madagascar : ASOS
- Tchad : ARDEK
- Cameroun : COSADER ; ALPEDA ; AJED-MR
- Burkina Faso : AGED
- Côte d’Ivoire : AFJCI ; Amazon du Web
- Mauritanie : GNAP ; ASCADE ; UCFG
- Partenaire régional : AFAO
Le résultat global attendu du projet est la diminution de la prévalence de la sous-nutrition chronique et aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans les 13 districts sanitaires (DS) concernés.
Pour ce faire, un panel d’activités dédiées sera mis en oeuvre qui conduira à l’amélioration de la prise en considération des facteurs sous-jacents de la sous-nutrition dans les programmes et politiques des équipes ACF, de la société civile et des États ; au renforcement des services déconcentrés de santé, nutrition, santé mentale et d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EAH), notamment via la prise en compte de la voix de la société civile et des communautés dans la gouvernance des systèmes de santé et EAH ; et à la promotion de la prise en compte de la sécurité nutritionnelle dans les instances de gouvernance française et internationale.
Ce projet à terme bénéficiera directement à plus de 39 000 enfants victimes de sous-nutrition aiguë issus de 26 000 familles ; à plus de 170 000 femmes enceintes et mères allaitantes ; ainsi qu’aux autorités et services de santé des 13 DS concernés. Également plus de 14 000 personnes, acteurs de la sécurité nutritionnelle en Afrique et dans le monde en bénéficieront. De manière indirecte, le projet bénéficiera à près de 2,4 millions de personnes résidant dans les zones d’intervention du projet ainsi que les personnes vivant dans les pays visés.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationProtection sociale de proximité au sein de 9 municipalités
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice